Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C804a

prête: on ne peut pas avoir cela sitôt. "Ce n'est pas viande pour ses oiseaux: il a tort d'y prétendre. — On apèle un paresseux, mangeur de viandes aprêtées.
   VIANDER et VIANDIS ne se disent qu'en termes de vènerie, du cerf et des bêtes faûves. Pâturer. Pâtûre.

VIATIQUE


VIATIQUE, s. m. [Vi-atike: dern. e muet.] Au propre, il ne se dit que des Religieux. Provision ou argent qu'on done à quelqu'un pour un voyage. "On lui a doné vingt écus pour son viatique. = Au figuré, on apèle viatique, le Sacrement de l'Eucharistie, quand on l'administre aux malades qui sont en danger de mort. — En s'atachant à l'étymologie, on devrait dire, mon viatique, leur viatique, comme a dit Bossuet: "La grace d'avoir leur saint viatique. Cependant l'usage a prévalu de dire absolument: le saint viatique ou le viatique, et de ne point l'unir aux pronoms pôssessifs. "On lui a doné le viatique, il a reçu le saint viatique: comunier en viatique.

VIBRATION


VIBRATION, s. f. [Vibra-cion.] 1°. Moûvement d'un poids suspendu librement, et qui, étant en branle, décrit une portion de cercle. "Les vibrations du pendule. = 2°. Tremblement des cordes d'un instrument de Musique, de la corde d'un arc, d'un ressort spiral, etc.

VICAIRE


VICAIRE, s. m. VICAIRIE, s. f. VICARIAL, ALE, adj. VICARIAT, s. m. VICARIER, v. n. [Vikère, kèri-e, karial, ale, kari-a, ri-é: 2e è moy. au 1er et au 2d, long au 1er; dern. é fer. au dern.] Vicaire, 1°. en général, est celui qui est établi par son Supérieur pour tenir sa place en certaines fonctions. "Il y a des Princes qui se disent Vicaires de l'Empire. = 2°. Celui qui fait des fonctions éclésiastiques sous un Supérieur. "Vicaire de Paroisse: le Curé et ses vicaires. "Grand Vicaire ou Vicaire Général d'un Archevêque ou d'un Évêque. = Vicairie se dit des Vicaires de Paroisse: et Vicariat, des grands Vicaires. L'Acad. dit celui-ci des uns et des aûtres, et remarque que vicairie, qui signifie la même chôse, est moins en usage. — On dit aussi, le Vicariat de l'Empire. = Vicarial, ale, qui a raport au vicariat. "Fonctions vicariales. = Vicarier, faire les fonctions de vicaire. Il ne se dit que des Vicaires de Paroisse. "Il vicarie depuis trente ans. Il a vicarié dix ans.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.