Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C803b

avare et prodigue, devient la fable et l'exécration du peuple.

VIABLE


VIABLE, adj. [Vi-able.] Terme de Médecine et de Droit. Qui est assez fort, assez formé pour faire espérer qu'il vivra. "Un enfant, né avant le septième mois, n'est pas viable.

VIAGER


VIAGER, ÈRE, adj. [Vi-agé, gère: 3e é fer. au 1er, è moy. et long au second.] Qui est à vie; dont on ne doit jouïr que durant sa vie: "Rente, pension viagère. = S. m. "Il n'a que du viager. — * Le Peuple, en plusieurs Provinces, dit voyager: c'est un grossier barbarisme.

VIANDE


VIANDE, s. fém. VIANDER, v. n. VIANDIS, s. m. [Vian-de, , di: 1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] 1°. La chair des animaux terrestres et des oiseaux, dont on se nourrit. "De bone, de belle viande. De la viande délicate ou grossière. — Viande neûve, qui est servie pour la première fois. Viande blanche; de volâille. Viande noire; de lièvre, bécasse, etc. — La grôsse viande, ou viande de boucherie. — La menûe viande; volâille, gibier. = 2°. Par extension, on dit quelquefois viande, en parlant des poissons: le saumon n' est pas une viande de malade; et d'aûtres alimens, comme quand on dit: viande de carême; c. à. d. les fruits secs; figues, raisins, etc. = 3°. Aûtrefois on disait viande pour toute sorte de mets. Mlle. de Montpensier dit souvent, dans ses Mémoires: on me servit ma viande, je me fis servir ma viande. On le dit encôre chez le Roi, les jours maigres, comme les jours grâs: la viande est servie: aller à la viande, aller chercher les plats qu'on doit servir. Hors de là on ne le dit plus, et Rollin n'est pas à imiter, quand il dit: "L'une de ces Villes devoit lui fournir son pain, l'aûtre son vin, l'aûtre sa viande. "Il lui coupa la tête dans un festin, dit Maimbourg, à l'instant même qu'il la baissoit pour prendre la viande. On le disait ainsi dans le siècle pâssé. "Ô doux festin, dans lequel vous vous donnez vous-même en viande. Saci, Imit. de J. C. = Ce mot, au figuré, n'est pas du beau style. On ne dirait plus aujourd'hui, comme a dit Nicole, qu'il faut nourrir l'ame d'une viande solide. = En style famil. on dit, viande creuse: "La Musique est une viande bien creuse pour un homme qui a faim. "Il se repait de viandes creuses, de chimères. "Ce n'est pas viande

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.