Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C763b

disent: il y en a d'uns et d'aûtres, pour dire, il y en a plusieurs; ou bien: il y en a de diférente qualité. Je crois que c'est un gasconisme. — * C'en est un aussi, de retrancher un en certaines ocasions, comme de dire: trois heures et quart; deux aûnes et quart. M. tel, Mde. telle: il faut dire, et un quart; M. un tel, Mde. une telle, etc. Desgr. = 11°. Un se met quelquefois pour seul, pour ce qui n'admet point de pluralité. "Dieu est un. "La Religion, la Foi est une. — La vérité est toujours une: elle n'est jamais contraire à elle-même. = 12°. On dit, un à un, pour dire, l'un aprês l'autre. — En st. fam. sur les une heure, (prononc. sur lè une heure, sans faire soner l's.) c. à. d. vers une heure. — Il m'en a doné d'une: il m'a atrapé. L' Académie dit qu'il est populaire. — Il en sait plus d'un ou d'une:
   Nous en savons plus d'un, dit-il, en les gobant,
   C'est un tour de vieille guerre, etc.
       La Font.
Il sous-entend tour et avec plus d'une, on sous-entend ruse. = Mettre en un, pour réunir, est peu usité aujourd'hui. "Mettons en un, dit Bossuet, toutes les plus belles qualités d'une excellente natûre.

UNANIME


UNANIME, adj. UNANIMEMENT, adv. UNANIMITÉ, s. f. [4e e muet aux 2 prem. dern. é fer. au 3e: en, dans le 2d, a le son d'an.] Ils expriment une conformité de sentimens, l'universalité des sufrages. "Consentement, résolution unanime. "Ils résolûrent unanimement de... Ils conclûrent unanimement à... "Il y avait une grande, une parfaite unanimité dans cette société.

UNI


UNI, IE, adj. UNIMENT, adv. [u-ni, nî-e: niman: 2e lon. au 2d, 3e e muet.] On dit du fil, qu'il est uni, quand il est filé également; d'une toile, qu'elle est unie, quand il n'y a pas de noeuds, et qu'elle est également serrée par-tout; d'un habit, du linge, qu'il est tout uni, quand il n'y a ni galons, ni broderie à l'un, ni dentelle, etc. à l'aûtre; d'un homme, qu'il est tout uni, lorsque c'est un homme simple et sans façon. = Les Provinces unies, celles, qui compôsent la République de Hollande. = Les États Unis, les treize États, qui forment la nouvelle République des Anglais de l'Amérique septentrionale. = Uni, adv. Uniment: cela est filé bien uni. — À~ l'uni, adv. De niveau. "Il y avait du haut et du bâs dans ce jardin: on a tout mis à l'uni

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.