Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C759b

des pères et des mères. Th. d'Éd. = En vers, et dans la prôse poétique, on tutoie les Rois et Dieu même.
   Grand Roi, si jusqu'ici, par un trait de prudence,
   J'ai demeuré pour toi dans un humble silence.
       Boil.
  Seigneur~; dans ta gloire adorable
  Quel mortel est digne d'entrer?
      Rouss.
  Oui, grand Prince, j'ôse le dire,
  Tes sujets de bien si comblés.      Id.
"Ils t'invoquent, ô Toi, Père Tout-Puissant, et Toi, Fils égal au Père; et Toi, qui les unis tous deux par les noeuds d'un éternel amour. Jér. Déliv.

TUYAU


TUYAU, s. m. [Tu-io: plur. tuyaux; pron. tu-iô: l'ô est long.] 1°. Tube, ou canal de fer, de plomb, de fer-blanc, de cuivre, de bois, de terre cuite, etc. "Tuyau de fontaine, d'orgue, de lunette à longue vûe, etc. = Tuyau, tube (synon.) Ces deux mots ont la même signification; mais ils difèrent par l'emploi qu'on en fait. Le dernier ne se dit qu'en Physique, en Astronomie et en Anatomie. On dit, les tuyaux du blé, du chanvre, et d'aûtres plantes; des tuyaux d'orgues, etc. Et l'on dit, tubes des thermomètres, des baromètres, des lunettes, des télescopes, etc. Voy. TUBE. = 2°. L'ouverture d'une cheminée, depuis le manteau jusqu' en haut. = 3°. L'ouverture et le canal d'un privé. = 4°. Le bout creux de la plume des oiseaux. = 5°. La tige du blé et des autres plantes, qui ont la tige creuse.

TYMPAN


TYMPAN, s. m. [Tein-pan: 1re lon.] 1°. Partie de l'intérieur de l'oreille. C'est une membrane lisse, mince et transparente. = 2°. Dans l'Imprimerie, chassis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est collée une peau de parchemin. "On étend sur le tympan les feuilles pour imprimer. = 3°. En Architectûre, l'espace du fronton, qui est compris entre les trois corniches. = 4°. Paneau de menuiserie, renfermé entre des moulûres. = 5°. En Mécanique et en Horlogerie, pignon enté sur son arbre, et qui engrène dans les dents d'une roûe.

TYMPANISER


TYMPANISER, v. act. [Tein-panizé; 1re lon. dern. é fer.] Ce verbe, qui signifie décrier publiquement, n'est d'usage que dans le style fam. "Il l'a tympanisé par-tout. "Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.