Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C759a

TUTELLE


TUTELLE, s. f. [Tutèle, 2eè moy. 3e e muet.] Autorité donée par le Magistrat, ou par la loi, ou par la volonté d'un testateur, d' avoir soin de la persone et des biens d'un mineur. "Être chargé de la tutelle; prendre, accepter la tutelle. "Être en tutelle, hors de tutelle, se dit, au propre, des enfans mineurs, ou qui cessent de l'être.
   Je puis vous afranchir d'une austère tutelle~......
   Vous pouvez disposer de vous, de votre~ coeur.
       Phèdre.
Fig. style fam. Être géné, observé, gouverné, ou ne l'être plus.

TUTEUR


TUTEUR, TUTRICE, s. m. et f. Celui, celle qui est chargé de la tutelle de, etc. "Tuteur honoraire ou onéraire; testamentaire. Créer un tuteur à des mineurs. Son mari l'a nommée tutrice et curatrice de ses enfans.

TUTOIEMENT


TUTOIEMENT, s. m. TUTOYER, v. a. [Tu-toa-man, toa-ié; 3e é fer. au 2d.; le 1er e du 1er est entièrement muet; il l'est aussi dans les futurs du verbe: il tutoiera, tutoierait: prononcez, tutoâra, tutoârè, en 3 syllabes.
   ...Quand vous me conoitrez,
   De vos tons familiers vous vous corrigerez,
   Vous ne tutoirez plus un gendre de ma sorte.
       DEST. Le Glorieux.
  Il tutoye en parlant, ceux du plus haut étage,
  Et le nom de Monsieur est chez lui hors d'usage.
       Misant.
— Plusieurs écrivent tutayer, et prononc. tuté-ié. LA TOUCHE le préférait. Il avoue pourtant que l'Académie veut qu'on écrive et qu'on prononce tutoyer. — RICH. écrit tutaier, et veut qu'on prononce tutaié; mais celui-ci ne vaut tout-à-fait rien.] Ils expriment l'action d'user du mot tu et de toi, ton, ta, te, tes, en parlant à quelqu' un. "Il tutoie tout le monde. "En France, le tutoiement n'est reçu que de maitre à valet, ou entre des amis intimes. = Madame de G.... s'élève avec force contre la manie moderne d'aprendre aux enfans à tutoyer père et mère. "Votre petite fille vous tutoie, et je vous avoue que cela me choque beaucoup.... Une fille ne doit pas traiter sa mère comme une camarade: c'est contre l'ordre.... N'inspirons pas de crainte; mais sachons mériter le respect; la familiarité engendre le mépris.... elle n' a jamais servi qu'à cela, sur-tout de la part

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.