Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C703a

abandonement total. = Total subst. Le tout. "Prenez le total. "Je vous abandone le total. "Le total de la succession, de la somme se monte à, etc. = Totalement, entièrement, tout-à-fait. "Il est totalement ruiné; totalement dévoué à cet homme-là. = Totalité, le total, le tout. "La totalité du bien, de la Succession. "Il a pris tant sur la totalité.
   Rem. 1°. Total n'a de pluriel qu'en parlant de comptes. "La somme des totaux. Il serait bon de rassembler les totaux, qui se trouvent dans chaque Intendance. L'Ab. de St. Pierre. = 2°. Plusieurs disent adverbialement, en total, pour dire, comparaison faite des avantages et des pertes, des vertus et des défauts, etc. Il se met à la tête de la phrâse. "En total, malgré cette aparence de liberté, le corps du peuple étoit moins libre que sous les gouvernemens, où l'exécution des lois étoit plus sévère. Hist. d'Angl. = D' aûtres disent, au total, qui, à mon avis, n'est pas si bon. "Au total, l'éloge du Mémoire est resté maître du champ de bataille. Le M. de C... à M. d'A... "Au total, malgré ces défauts, l'ouvrage a mérité les aplaudissemens qu'il a reçus. Merc. — L'Acad. ne met ni au total, ni en total. = 3°. Total, adj. et Totalement, adv. ne paraissent pas comporter du plus ou du moins et par conséquent pouvoir être associés aux adverbes de comparaison. "Je ne puis, sans être alarmé, voir un changement si total. Anon. "Ah! si l'homme peut s'oublier, se perdre, se renoncer si totalement, que ce soit pour Dieu: la grandeur du Maître ennoblira le service. Neuville.

TOTON


TOTON, s. m. Espèce de dé, qui est traversé d'une petite cheville, sur laquelle on le fait tourner, et qui est marqué de diférentes lettres sur les quatre faces. "Jouer au toton.

TOUAGE


TOUAGE, s. m. TOûE, s. f. TOUER, v. act. [Tou-age, toû-e, tou-é: 1re lon. au 2d; 2e e muet au 2d, é fer. au 3e.] Touer, c'est faire avancer un navire, en tirant un câble, ataché au rivage; au lieu qu'on remorque au moyen d'un bâtiment à rames. "Touer un vaisseau: "Nous fumes obligés de nous touer. = Touage ou Toûe est l'action de touer ou l'éfet de cette action. "Le touage du vaisseau avait fatigué tout le monde. "Il falut ramener le vaisseau

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.