Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C702b

TOSTE


TOSTE, s. m. TOSTER, v. act. Termes empruntés des Anglais. Ils expriment l'action de porter dans un repâs à tous les convives la santé d'une persone absente. "Les tostes sont très-ennuyeux. "On a tosté Mde de, etc.

TôT


TôT, adv. [Le t ne se prononce pas devant une consone, ni à la fin de la phrâse.] Promptement, vite, Voy. VITE. = 1°. Tôt est un adverbe de tems relatif, exprimant un raport à un aûtre tems. Il est susceptible des degrés de comparaison; plutôt, aussitôt: il est arrivé plutôt, aussitôt que vous: mais il n'a point de superlatif absolu: on ne dit point très-tôt: il n'a que le superlatif relatif: venez le plutôt que vous le pourrez. = Tôt ne se dit guère au positif que quand il est joint avec tard. On dit, tôt ou tard; mais on ne dit point; vous êtes venu tôt, comme on dit, vous êtes venu tard. — L'Acad. met à l'impératif: alez tôt, venez tôt: mais ce sont des phrâses consacrées par l'Usage. Hors de là on ne dit point tôt tout seul. = 2°. pour les aûtres adverbes, Tôt ne s'unit guère qu'à trop, assez, bien, si, aussi. "Il s'est déclaré trop tôt: il est venu assez tôt pour, etc. "Bientôt vous le verrez. "Votre afaire ne sera pas sitôt finie, aussitôt finie que la mienne. = On dit sitôt et non pas de sitôt, comme l'ont dit quelques Auteurs. "La Langue angloise ne fut pas de sitôt à la mode. H. d'Angl. "Ils ne seront pas imprimés de si tôt à. Voy. SI à la fin. = 3°. Sitôt que n'est pas aussi usité dans le discours soutenu que aussitôt que. L'Acad. n'en distingue point l'usage. = 4°. Aûtrefois Tôt s'unissait à un plus grand nombre d'adverbes. Bossuet a encore dit, tôt aprês et plus récemment encôre l'Ab. de Bouteville. = 5°. Tôt ou tard se met devant ou aprês le verbe, et dans les tems composés, ou entre l'auxiliaire et le participe, ou aprês le participe, ou devant l' auxilaire. "Tôt ou tard il y viendra: Il s'en repentira tôt ou tard: il sera tôt ou tard contraint de le faire: il en sera puni tôt ou tard: on peut prédire que tôt ou tard il en sera embarrassé.

TOTAL


TOTAL, ALE, adj. TOTAL, s. m. TOTALEMENT, adv. TOTALITÉ, s. f. [3e e muet au 2d et au 4e; en dans l'adv. a le son d'an.] Total, adj. complet, entier: "Le nombre total, la somme totale. "Renversement,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.