Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 37

AGENDA. s.m. (mot emprunté du Latin.) Mémoire des choses qu'on a à faire. Il fait tous les matins un agenda des choses qu'il se propose de faire le reste du jour.

Il se dit aussi d'un petit livret destiné pour y écrire les choses qu'on a à faire. Acheter un agenda. Agenda garni d'or. Mettez cela sur votre agenda. Écrivez cela sur votre agenda.

AGENOUILLER, S'AGENOUILLER. v. récipr. Se mettre à genoux. S'agenouiller à l'Église. On fit agenouiller tout le monde. Les Chameaux & les Éléphans s'agenouillent.

AGENT. s.m. Terme dont on se sert en Philosophie pour exprimer tout ce qui agit, tout ce qui opère. Agent naturel. Agent surnaturel. Le feu est le plus puissant de tous les agens naturels.

Il se dit par opposition à Patient. Ainsi on dit, L'agent & le patient, pour signifier, La cause qui opère, & le sujet sur lequel elle opère.

AGENT se dit aussi de celui qui fait les affaires d'un Prince dans la Cour d'un autre Prince, sans caractère public. L'Agent d'un tel Prince. Les Princes qui entretiennent des Agens dans une Cour étrangère. Agent des Suisses.

On appelle Agens du Clergé, Les deux Ecclésiastiques du second Ordre, choisis pour avoir soin des affaires du Clergé, par les deux Provinces Ecclésiastiques qui sont en droit de les nommer. Les deux Agens du Clergé. Le Clergé ayant été averti par ses Agens.

On appelle Agens de change & de banque, Celui dont l'emploi est de s'entremettre entre les Marchands, Négocians & Banquiers, pour faciliter entre eux le commerce de l'argent, des lettres & des billets de change.

AGGRAVANT, ANTE. adj. Qui rend plus grief. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase: Circonstance aggravante.

AGGRAVE. s.m. La seconde fulmination solemnelle d'un Monitoire à chandelles éteintes, après trois publications du même Monitoire, pour avoir révélation de quelque cas, avec menace de fulminer les dernières censures de l'Eglise sur ceux qui en savent quelque chose, & qui ne veulent rien révéler. Faire fulminer un aggrave.

AGGRAVER. v.a. Rendre plus grief. Les circonstances aggravent le crime.

AGGRAVÉ, ÉE, participe .

AGILE. adj. de t. g. Léger & dispos, qui a une grande facilité à agir, à se mouvoir. Un homme extrêmement agile. Le Tigre, le Singe, le Chat sont des animaux fort agiles.

AGILEMENT. adv. Avec agilité. Il monte à cheval & voltige fort agilement.

AGILITÉ. s.f. Légéreté, grande facilité à se mouvoir. Sauter avec agilité.

AGIO. s.m. Terme de change & de banque, qui se dit de l'excédent qu'on prend sur une certaine somme, pour se dédommager de la perte qu'il pourroit y avoir à faire.

AGIOTAGE. s.m. On appelle ainsi le profit usuraire & excessif qu'on prend pour convertir en argent comptant quelque promesse, quelque billet, quelque rescription. Les usuriers se sont enrichis à l'agiotage depuis quelque temps. Il a bien gagné à l'agiotage.

AGIOTER. v.n. Faire l'agiotage. Il s'est enrichi à agioter.

AGIOTEUR. s.m. Celui qui fait l'agiotage. C'est un agioteur bien connu.

AGIR. v.n. Faire quelque chose. Il n'est jamais sans agir.

Il signifie aussi, Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. C'est un remède qui agit puissamment. Le feu agit sur tous les métaux. Les Philosophes prétendent que les Planetes agissent [alt p. 27] les unes sur les autres. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs.

AGIR signifie aussi, Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agit à la Cour pour les intérêts de sa Province. Il a tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi.

Il signifie aussi, Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. C'est mal agir. Ce n'est pas bien agir.

Il signifie aussi, Poursuivre en Justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d'agir contre son Tuteur.

AGIR s'emploie aussi impersonnellement, & alors il sert à marquer de quoi il est question. Il s'agit de savoir. Il s'agissoit de choisir entre l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. De quoi s'agit-il? Il s'agit du salut de l'État.

AGISSANT, ANTE. adj. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement. Un homme extrêmement agissant. Une femme fort agissante.

Il signifie aussi, Qui agit, qui opère avec force, avec efficace. Pour rendre ce remède plus agissant. La poudre est moins agissante quand elle est humide, quand elle est écrasée. L'eau forte & l'eau régale sont bien plus agissantes quand elles sont mêlées ensemble, que quand elles sont séparées.

AGITATION. s.f. Ébranlement, secouement. L'agitation du vaisseau étoit si violente. Il ne sauroit souffrir l'agitation du cheval. L'agitation du carrosse lui fait mal. L'agitation de la mer. L'agitation des flots. L'agitation des esprits.

Il se dit figurément du trouble que les passions causent dans l'ame. Être dans une grande agitation d'esprit. L'amour, la haine, le desir, la crainte causent différentes agitations dans l'ame.

AGITER. v.a. Ébranler, secouer, pousser & repousser de côté & d'autre. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitoit à peine les feuilles des arbres.

On dit, qu'Un malade s'agite continuellement, pour dire, qu'Il est dans un mouvement continuel, qu'il se tourmente sans cesse. On dit aussi, qu'Un cheval s'agite, pour dire, qu'Il se remue avec trop d'ardeur.

AGITER est aussi v. réciproque. Et dans cette acception il se dit au propre, du mouvement qui arrive à la mer & aux flots. La mer commençoit à s'agiter. Les flots s'agitoient violemment.

AGITER se dit figurément en parlant de différentes passions qui ont accoûtumé de troubler l'esprit de l'homme. Les passions qui agitent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.