Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C622b

s'agit. = 4°. Ce qui est nécessaire pour la subsistance. "Ils se sont engraissés de la substance du peuple;
   De la substance de leurs frères,
   Leurs biens criminels sont grossis,
   Par le luxe même endurcis,
   Ils sont riches de nos misères.
       Le Franc.
  SUBSTANCIEL, où il y a beaucoup de substance, (n°. 3°.) "Aliment substanciel. "On a tiré de cette viande tout ce qu'il y avait de substanciel. = Figurément. "Extraire, raporter tout ce qu'il y a de substanciel dans un discours, dans un traité.
   SUBSTANCIELLEMENT, quant à la substance. "Dans le Sacrement de l'Eucharistie on reçoit le Corps de Notre Seigneur réellement et substanciellement. — Il ne se dit que dans le dogmatique.

SUBSTANTIF


SUBSTANTIF, adj. et s. m. SUBSTANTIVEMENT, adv. [2e lon. 4e e muet au 2d; tiveman.] Substantif est, en Gramaire, un nom, qui, signifiant une substance subsistante par elle-même, n'a pas besoin d'un autre nom, pour être entendu: ciel, terre, arbre, homme, femme, etc. sont des noms substantifs ou des substantifs. = 1°. On divise les noms substantifs en noms apellatifs, noms collectifs et noms propres. Voy. ces mots. = 2°. Le substantif décide du genre, du nombre et du câs de l'adjectif: mais quand il y a plusieurs substantifs, l'un masculin, les autres féminins, ordinairement le masculin l' emporte. "Le travail, la conduite et la fortune joints ensemble; et non pas jointes. Cela doit s'entendre du nominatif; car~ quand ces noms sont dans un aûtre câs, on fait acorder l'adjectif avec le dernier: "Il avait les yeux et la bouche ouverte; la bouche et les yeux ouverts. C'est du moins le sentiment de Thomas Corneille. Je crois pourtant qu'on ne devrait pas condamner ceux qui, en pareil câs, mettraient l'adjectif au pluriel masculin: il avait les yeux et la bouche ouverts. Je préférerais même cette manière à l'aûtre, sans être étoné que le grand nombre eut une aûtre opinion. = 3°. Presque toutes les parties d'oraison s'emploient substantivement en certaines ocasions; les pronoms possessifs relatifs: le tien et le mien sont la source de toutes les querelles; les adjectifs: le sage ne s'étone de rien; les adverbes: le mieux, ou le moins que vous puissiez faire: il veut savoir le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.