Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C622a

"Cet homme est bien vieux: je croyais qu'il n'existait plus. Je pense donc que M. de Bufon a parlé improprement, quand il a dit: "On ne sait quel est l'animal subsistant (existant) auquel on doit apliquer ce nom? — Quand il s'agit de nourritûre, subsister se dit des animaux. = 2°. Ce verbe signifie exister encôre: il marque, non le comencement de l'existence, mais sa continuation. Il n'est donc pas bon à employer dans les tems qui expriment le pâssé, excepté qu'on ne l'emploie dans un sens négatif. "Cet édifice a subsisté pendant deux mille ans. On veut dire par là, qu'il ne subsiste plus. "Un de ces arbres avoit subsisté du tems d'Abraham. Je crois qu'il falait dire, subsistait.
   SUBSISTANCE n'a raport qu'au 3e sens de subsister. Nourritûre et entretien. "Pourvoir, fournir à la subsistance de, etc. "Il travaille pour la subsistance de sa famille. = Pluriel, Vivres, munitions. "L'hiver était rude, les subsistances manquaient. Volt.
   SUBSISTANT, qui subsiste. (n°. 1°.) "Cette branche est celle de Coucy-Polecourt, encore aujourd'hui subsistante en Champagne. Ann. Litt. "La fièvre intermittente est une maladie subsistante, même dans l'intervale de santé aparente, que les accês laissent entre eux. Voullonne. = Cet adjectif verbal n'est pas dans les Dictionaires. Il peut être utile en certaines ocasions. Voy. SUBSISTER, Rem. n°. 1°.

SUBSTANCE


SUBSTANCE, s. f. SUBSTANTIEL, ou SUBSTANCIEL, ELLE, adj. SUBSTANCIELLEMENT, adv. [Substance, cièl, cièl-le, ciè-leman: 2e lon. 3e e muet au 1er, è moy. aux aûtres; 4e e muet.] Substance, est, en termes de Philosophie, être qui subsiste par lui-même, à la diférence de l'accident, qui subsiste dans un sujet. "Substance spirituelle ou corporelle. = 2°. Dans le discours ordinaire, il est à peu prês synon. de matière. "Substance pierreûse, aqueûse, etc. "Ce fruit est d'une substance molle, etc. = 3°. Ce qu'il y a de plus succulent, de plus nourrissant en quelque chôse. "Les plantes atirent la substance de la terre. "Ces alimens ont peu de substance. = Figurément. "Il y a peu de substance dans ce discours. "Je vous en dirai la substance en peu de mots. = En substance, sommairement. "Voici en substance; de quoi il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.