Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C615b

disait des anciens Esclâves. En français, ce mot est peu employé dans le langage ordinaire; et l'on ne s'en sert guère qu'au pluriel, en parlant des stigmates de St. François, de qui l'on dit aussi qu'il a été stigmatisé. = M. de Bufon s'en est servi plus d'une fois, dans son Hist. Nat. "Les Chameaux portent toutes les empreintes de la Servitude et les stigmates de la douleur. "Cette bosse du Bison, comme celle du Chameau est moins un produit (une production) de la Nature, qu'un effet du travail et un stigmate d'esclavage. = * Un Auteur moderne fait ce mot féminin. "Les stigmates de J. C. quelque humiliantes qu'elles soient devant les hommes, ne font que rendre les Confesseurs de la Foi plus respectables aux yeux de l'Église.

STILE


STILE, STILER, Voy. STYLE, STYLER.

STIMULANT


STIMULANT, ANTE, adj. *STIMULER, v. act. Ils se disent de ce qui a la vertu de réveiller, d'exciter. L'adjectif est usité en Médecine. Le verbe est une nouveauté. "Malheur à nous, dit ironiquement M. l'Ab. Royou, si jamais on cesse de stimuler leur probité (des Philosophes) par l' aiguillon si puissant de la persécution. — M. Linguet emploie aussi l'adjectif au figuré et substantivement. "On leur déduira un escompte de trois pour cent; ce qui nous paroitroit à nous aûtres un très-petit stimulant; mais cet objet peut être compté pour quelque chôse dans un pays de comerce, où l'agiotage est en vigueur.

STIPENDIAIRE


STIPENDIAIRE, adj. STIPENDIER, v. act. [Stipandi-ère, di-é. 2e lon. 4e è moy. et long au 1er, é fer. au 2d.] Stipendier, c'est avoir des Soldats à sa solde. Stipendiaire, qui est stipendié. "Stipendier des Troupes. "Des Troupes stipendiaires. M. Linguet emploie l'adjectif substantivement: "Le plus curieux comme le plus dificile de tous les Problèmes économiques seroit de savoir comment un stipendiaire en uniforme peut vivre avec sa solde. — Ailleurs il s'en sert au figuré. "La gloire du chef (Volt.) et l'adresse des stipendiaires (les Écrivains subalternes) cachoient cette prodigieuse disproportion. = Rollin dit que Charondas stipendia des Maîtres publics. Ce verbe ne se dit guère que des Soldats. Acad. Voy. SOUDOYER.

STIPULANT


STIPULANT, ANTE, adj. STIPULATION, s. f. STIPULER, v. act. et n. [Sti--pulan,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.