Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C615a

statuaire, propre à faire des statûes.
   REM. Statuaire ne se dit guère que des sculpteurs de l'Antiquité. Acad.

STATUER


STATUER, v. act. et n. STATUT, s. m. [Satu-é, statu; et non pas, èstatué, èstatu.] Statuer, ordoner. "Nous avons statué et ordoné: il faut voir ce que la Loi statûe sur cela: le Juge n'a rien statué sur ce chef, sur cette requête. "Ne vous ocupez de ce qui me regarde qu'après avoir statué sur des objets plus essentiels. L. F. Vie de St. Grég. de Naz. = L'Acad. ne l'admet qu'en termes de Chancellerie et de Pratique.
   STATUT, Règle établie pour la conduite d'une compagnie, d'un corps. "Les statuts des Chevaliers de; d'une confrerie, de l'Académie, etc.des Orfèvres, des Marchands merciers, etc.

STATûRE


STATûRE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Hauteur de la tâille d'un homme. "Il est de grande, de moyenne statûre. = Il n'est guère en usage que dans le style relevé: on se sert ordinairement de tâille: l'Acad. n'en distingue point l'usage. L. T.

STATUT


STATUT, Voy. STATUER.

STÉRILE


STÉRILE, adj. STÉRILITÉ, s. f. [1re é fer.] Stérile, qui ne porte point de fruits, quoiqu'il soit de natûre à en porter. Il se dit au propre et au figuré. "Champ, terre, arbre stérile. — Femme stérile, qui n'a point d'enfans, aprês plusieurs années de mariage. — "Ce Siècle a été stérile en Grands Hommes: la Saison est stérile en nouvelles. "Tous les tems furent stériles en Orateurs. D'Oliv.Pens. de Cic. "Esprit, Auteur, Poète, stérile, qui ne produit rien de lui-même. "Sujet stérile, qui ne fournit pas beaucoup de matière à l'Orateur. "Louanges stériles, qui ne sont acompagnées d'aucune récompense. Gloire stérile, dont on ne retire aucun avantage. Admiration stérile, qui ne va pas jusqu'à imiter ce qu'on admire.
   STÉRILITÉ, qualité de ce qui est stérile. "La stérilité d'un champ, d'une femme; d'un Auteur, d'un Sujet. "Il y a, en ce moment, stérilité de nouvelles; et dans cet ouvrage, stérilité de pensées.

STERNUTATOIRE


STERNUTATOIRE, adj. [Stêrnuta-toâ--re: 1re ê ouv. 4e lon.] Qui excite l'éternument. "Poudre sternutatoire. = S. m. "Le tabac est un sternutatoire.

STIGMATE


STIGMATE, s. m. Marque empreinte sur le corps d'un homme, d'un animal. On le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.