Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C608b

Révol. Rom. — Le participe passif a aussi le régime de l'ablatif, (la prép. de) "Les Tribuns, soutenus de la populace en furie, etc. Ibid. "L'hérésie des Iconoclastes étoit alors soutenûe de toute la puissance des Empereurs. P. Grifet. = Ce verbe ne se dit que rârement dans le sens de suporter, endurer. On dit, d'un homme, d' un caractère ferme, qu'il soutient avec constance les revers et les malheurs: mais on ne dirait pas si bien, que le peuple soutient avec impatience le pouvoir d'un Conquérant; comme l'a dit Racine dans son Alexandre.
   Tout ce peuple captif, qui tremble au nom d'un Maître.
   Soutient mal un pouvoir, qui ne fait que de naître.
   Il peut y avoir de l'équivoque dans ce vers: on peut croire que Racine par, soutient mal, a voulu dire, défend, apuye mal; ce qui n'est pas le sens qu'il avait en vûe. = Pluche dit, dans le sens de résister; se soutenir à, au lieu de dire, se soutenir contre. "Des creusets capables de se soutenir à l'action du feu. — C'est le régime de résister: il ne vaut rien avec se soutenir. = * Le Chev. de Follard dit soutenir contre, pour résister à: "Henri le Grand, à la bataille d'Ivri, entrelâssa ses gros escadrons de bataillons capables de soutenir contre tout effort de cavalerie. "Le moyen qu'une aile de cavalerie puisse soutenir contre une disposition semblable. Voy. RÉSISTER, Rem.

SOUTERRAIN


SOUTERRAIN, AINE, adj. et subst. [Sou--tê-rein rène: 2e ê ouv. l'r se prononce fortement.] Qui est sous terre, ou, qui vient de dessous terre. "Chemin, conduit souterrain. "Vents, feux souterrains; vapeurs souterraines. = S. m. Lieu vouté et pratiqué dans une place de guerre, pour mettre les troupes et les munitions à couvert des bombes. = Au fig. et au plur. Pratiques secrètes pour parvenir à quelque fin. "Il a des souterrains: il a fait fortune par des souterrains. — Il ne se prend qu'en mauvaise part.

SOUTIEN


SOUTIEN, s. m. [Sou-tien. = Quelques Écrivains, ou leurs Imprimeurs, mettent mal-à-propôs un t à la fin de ce mot: mais le substantif ne se termine pas de la sorte: c'est la terminaison de la 3e pers. du sing. du présent de l'indicatif de soutenir. On dit, le soutien, sans t final, et il soutient avec un t à la fin.] Ce qui soutient, ce qui appuye. Il se dit au propre et au figuré. "Le soutien d'une voûte, d'un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.