Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C608a

un assaut, la force du vent, etc. "Il y a des vins, qui ne peuvent soutenir la mer. "Il ne peut soutenir le moindre reproche; la raillerie, etc. "Un criminel ne peut soutenir la présence de son Juge, etc. = 6°. Favoriser, apuyer: "Il l'a soutenu dans cette affaire, contre ses énemis. Voy. PROTÉGER. = 7°. Sustenter; en parlant des alimens: "La bonne nourritûre soutient; done de la force. = 8°. Soutenu, partic. et adj. "Style soutenu, le style oratoire: discours soutenu, d'une égale force partout. "Caractères soutenus, dans une pièce de théâtre; qui gardent jusqu'au bout les mêmes moeurs.
   SOUTENABLE, qui se peut soutenir (n°. 3°.) Opinion, proposition, caûse, qui est ou n'est pas soutenable. = Qui se peut endurer. "Ce genre de vie, ce procédé n'est pas soutenable. = Où des gens de guerre peuvent se défendre. "Ce poste n'est pas soutenable. = Il se dit ordinairement avec la négative. "Ni l'un ni l'aûtre de ces deux partis n' étoit soutenable. MAIMBOURG. = Soutenant ne se dit que de celui, qui soutient des Thèses. = Soutènement, action de soutenir. Il ne s'emploie point dans le discours ordinaire. On ne le dit qu'en termes de Maçonerie: "Mettre un pilier pour servir de soutènement à un mur, à un plancher; et en style de Pratique, des raisons que l'on done par écrit pour soutenir les articles d'un compte. = Souteneur, celui qui soutient, qui protège et favorise les mauvais lieux. — C'est un mot odieux.
   Rem. L'usage plus fréquent de soutenir, en divers sens, ne date que de la fin du dernier siècle. "Ce n' est que depuis quelques années, dit l'Auteur des Réflexions, qu'on dit, soutenir sa réputation; soutenir la conversation, la voix; se soutenir dans sa conduite, dans un discours; un discours soutenu, etc. = Dans le sens d'afirmer, il régit ou que avec l'indicatif, ou l'infinitif sans préposition; il soutient que vous l'avez dit: il soutient l'avoir entendu. Le 1er régime s'emploie quand le verbe régi ne se raporte pas au nominatif de soutenir; le 2d, quand il s'y raporte. = Dans le sens d'apuyer, protéger, il a quelquefois trois régimes, l'acusatif et les prép. de et contre. "Octave consentit qu'Antoine fit mourir Cicéron, quoique ce grand Homme l'eut soutenu de son crédit contre Antoine même.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.