Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C603b

SOURCE


SOURCE, s. fém. Au propre, eau qui commence à sourdre, à sortir de terre, pour comencer son cours. C'est aussi l'endroit d'où elle sort. "Source qui ne tarit jamais. Trouver une source. Les sources du Nil. Remonter une rivière jusqu'à sa source. "Voir Carfulenus prendre le bon parti, c'est voir les rivières remonter vers leur source. Cic. à Atticus. Montgault. — Fig. "La Champagne et la Bourgogne sont les sources des bons vins, etc.~ = Au figuré aussi, principe, cause, origine de, etc. "La source des biens, des maux. "D'où vient ce bruit? Remontez à la source: vous le trouverez sans fondement. "Cet Auteur puise dans les sources
   Le pauvre est abreuvé dans des sources impures.
   Il est souvent sans pain; mais il lit des brochures
       Le Franc.
"J'ai dans mon coeur le poison le plus funeste; une source intarissable de passions. D'Oliv. = Couler de source se dit des chôses qui sont toutes naturelles, justes, ne soufrant point de dificulté. "Cela coule de source: cela est tout simple, tout naturel. On le dit aussi d'un discours naturel et abondant: "Tout ce qu'il disait couloit comme de source. Let. Édif. * L'Ab. Des Fontaines a critiqué, avec raison, écrire de source. M. l'Ab. Bergier a dit penser de source: "Vous vouliez penser de source et créer un système, dit-il, à J. J. Rousseau. Ces deux expressions sont hazardées.

SOURCIER


*SOURCIER, s. m. [Sour-cié: 2eé fer.] Découvreur de sources. M. l'Ab. Royou a employé ce mot; mais il a eu l'atention de le mettre en italique. On le trouve aussi dans le Journ. de Genève.

SOURCIL


SOURCIL, s. m. SOURCILLER, v. n. SOURCILLEUX, EûSE, adj. [Sour-ci, ci-glié, glieû, glieû-ze: 3e é fer. au 2d, lon. aux 2 aûtres. = Le Président Henaut ou son Imprimeur, a écrit soucil. M. Desgrouais traite ce mot de gasconisme.] Sourcil est le poil qui est en manière d'arc au-dessus de l'oeuil. "Hausser, baisser, froncer les sourcils. = Se faire les sourcils, les ajuster. = Fig. Froncer le sourcil, montrer qu'on n'est pas content. "Toutes les fois qu'on lui parle de cette afaire, il fronce le sourcil.
   SOURCILLER, remuer le sourcil. Il ne se dit qu'avec la négative. "Pendant tout le tems qu'a duré ce discours, il n'a pas sourcillé;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.