Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C596a

Fig. "Le Seigneur a souflé sur l'âmas de leurs richesses injustes. Massill. = Et en parlant du vent, d' un souflet, etc. Le vent qui soufle est doux, ou violent, agréable, ou incomode. "Il soufle un vent frais. "Ce souflet est percé; il ne soufle pas. = Il se dit aussi de l'homme et des animaux, quand ils respirent avec éfort. À~ la moindre fatigue, il soufle comme un beuf. "Ce cheval est poussif, voyez comme il soufle. = En st. fig. famil. On dit d'un homme, qu'il n'ôserait soufler, qu'il ne soufle pas, qu' il n'ôserait ouvrir la bouche pour se plaindre. * En Provence, l' on dit, ne pas soufler un mot, n'en soufler pas une. C' est du Provençal, habillé en Français. — Soufler aux oreilles de quelqu'un, lui vouloir persuader des chôses. méchantes contre d'autres persones. Voy. CHAUD. = V. act. "Soufler le feu, pour l'alumer; la chandelle, pour l'éteindre, la poussière, pour l'ôter; l' orgue, pour doner du vent aux tuyaux, etc. = FIG. Soufler la discorde, ou le feu de la discorde, ou, la division; l'exciter. = V. n. sans régime. Chercher la pierre philosophale. "Il a dépensé tout son bien à soufler.
   SOUFLEUR est 1°. Qui soufle, comme ayant peine à respirer. "C'est un soufleur perpétuel. = 2°. qui soufle continuellement le feu; soufleur importun, incomode. = 3°. Soufleur d'orgues. = 4°. Celui, qui suggère à une persone, qui parle en public, les endroits où la mémoire vient à lui manquer. "Ce Prédicateur a besoin d'un soufleur: "Le soufleur de la Comédie. = 5°. Alchimiste; qui cherche à faire de l'or. "C'est un mauvais métier que celui de soufleur.

SOUFFLET


SOUFFLET, ou SOUFLET, s. m. SOUFLETER, v. act. [Sou-flè, fleté: 2e è moy. au 1er, e muet au 2d, dont la 3e é fer.] Souflet est 1°. Un instrument à soufler, à faire du vent. = 2°. Espèce de petite calèche, dont le dessus se replie en forme de souflet. = 3°. Coup du plat, ou du revers de la main sur la joûe. "Doner, apliquer, recevoir un souflet. = Fig. Échec, revers, domage. "Ce plaideur a perdu son procês; cette fille a manqué ce parti; c'est un vilain souflet qu'on lui a doné. St. famil. On dit, dans le même style, doner un souflet à un Auteur, lui doner un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.