Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C595a

quelque sorte, puisqu'il dit, nunc dimittis, etc. L'Auteur veut dire, qu'il voyait venir la mort sans regret. C'est une espèce de contre-sens. — Et Maimbourg: "Ce Patriarche (Photius) qui se soucioit fort peu des foudres d'un Pape qui, etc. — Il faut dire, qui se mettoit fort peu en peine, etc.
   SOUCIEUX, inquiet, pensif, morne, chagrin. Il ne se dit que de l'air, de la mine. "Air, visage soucieux, mine soucieûse.



SOUCIL


*SOUCIL, voy. SOURCIL.

SOUCOUPE


SOUCOUPE, s. f. [Sou-kou-pe: 3ee muet.] Espèce d'assiette sur laquelle on sert les verres et les carafes. = C'est aussi une petite assiette de porcelaine ou de faïence, qui se place sous une tasse à prendre du chocolat, du café, etc.

SOUDAIN


SOUDAIN, AINE, adj. et adverbe. SOUDAINEMENT, adv. [Sou-dein, dène, dène--man.] Soudain, adj. Subit. promt. Il se place ordinairement aprês le subst. "Départ soudain: mort, irruption soudaine: bruit soudain, frayeur soudaine. En vers et dans la prôse poétique, le féminin peut précéder élégamment. "Une soudaine horreur ferme ses paupières. Jér. Dél. = Soudain, adverbe, ne se dit guère plus qu'en vers, et dans la prôse poétique. Il se met à la tête du membre de la période, ou aprês le verbe. "Il alloit mourir; mais soudain, il rapelle toutes ses forces autour de son coeur. Jér. Dél.
   Il ouvre un oeuil mourant, qu'il referme soudain.
       Racine.
  Le Calife à mes yeux s'est dérobé soudain.
D. L. H.
* Soudain que, aussitôt que, est vieux. Dès le tems de Richelet, plusieurs ne le pouvaient soufrir: il trouvait qu'ils avaient tort; mais l'usage les a justifiés.
   SOUDAINEMENT, subitement. "Il part, il mourut soudainement.

SOUDAN


SOUDAN, s. m. [Sou-dan.] Aûtrefois, Nom doné aux Généraux des Armées du Calife. Saladin, qui portoit ce nom, avant que de s'élever au trône, que le Calife ocupait, le transmit à ses Successeurs. Acad. Les Généraux des troupes des Califes étoient des Émirs et non des Soudans. Les Croisés ont appelé Soudans les Sulthans d'Égypte, descendans de Saladin. Marin.

SOUDARD


SOUDARD, s. m. Aûtrefois Soudart,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.