Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A022a

endroit. = Quand on parle des persones, ou il se dit sans régime: cet homme est accessible à toute heure; ou il régit la prép. à: "il est accessible à tout le monde. "L'affabilité ne seroit plus qu'une dérision pour les malheureux, si elle ne nous rendoit plus accessibles à leurs plaintes, que pour nous rendre plus insensibles à leurs peines. Massillon.
   On dit dans le Dict. Gramm. que accessible suit toujours le substantif; on a voulu dire dans le discours ordinaire, mais en vers il peut précéder. — L'accessible bonté, qui lui gagne les coeurs.

ACCESSOIRE


ACCESSOIRE, adj. m. et f. et s. m. [Akcè-soâ-re, 2e. è moy. 3e. long. 4e. e muet.] Qui suit ou accompagne le principal. Idée accessoire. — s. m. L'accessoire doit suivre le principal.

ACCIDENT


ACCIDENT, s. m. [akcidan, 2e. brève, 3e. long. en a le son d'an] Événement fortuit. Il se prend toujours en mal, à moins qu'il ne soit déterminé par quelque épithête. "Quel accident! c. à. d. quel malheur! Accident imprévu, inopiné. Étrange accident! ô l'heureux accident! favorable accident.
   Par accident, par malheur ou par hasard.

ACCIDENTEL


ACCIDENTEL, TELLE, adj. [Aksidan--tel, tèle, 3e long. 4e è moy. 5e e muet.] Qui n'est que par accident dans un objet. "La blancheur est accidentelle à la cire.

ACCIDENTELLEMENT


ACCIDENTELLEMENT, adv. [Ak--sidantèleman; 3e et dern. long. en a le son d'an; 4eè moy. 5e. e muet.] Par accident. (terme de Philos.) La blancheur, la rondeur ne sont qu'accidentellement dans la cire. — On le dit aussi dans le discours ordinaire; "je ne suis ici qu'accidentellement: par hasard, en passant. L'Acad. ne le met pas en ce sens; c'est un oubli.

ACCLAMATEUR


ACCLAMATEUR, s. m. (Néologisme.) L'ouvrage entraîne la foule des acclamateurs. Merc. L'Auteur a mis le mot en italique. — Ce mot serait utile, et vaudrait mieux que celui d'Aplaudisseur, que l'usage n'a pas adopté.

ACCLAMATION


ACCLAMATION, ou ACLAMATION, s. f. [Aklama-cion, en vers, ci-on, tout bref.] Cri, qui marque la joie ou l'estime. "À~ son arrivée, il se fit une aclamation générale. Il fut reçu avec de grandes aclamations. Il se dit ordinairement au pluriel. Faire des aclamations à.... Le Sénat

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.