Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A021b

— L' Acad. ne met pas d'exemple de ce 2d. régime, mais il est bon.
   J'en accepte l'augûre; je souhaite que la chôse arrive, comme on me le fait espérer. Cette phrâse est de tous les stiles.
   ACCEPTER un défi, s' engager à faire une chôse dont on nous a défiés. — Accepter une lettre de change, la souscrire et promettre de la payer à son échéance.

ACCEPTION


ACCEPTION, s. f. [Akcèp-cion, et en vers ci-on, 2e è moy. Tout bref.] Sorte de préférence. Il n'a d'usage que dans cette phrase, acception de persones; c. à. d. égard qu'on a pour les uns plutôt que pour les autres. Cette expression est tirée de l'Ecriture. Quelques-uns ont voulu introduire accepteur dans le même sens, mais ça été sans succès. Richelet.
   On dit faire et non pas avoir acception, comme a dit Bourdalouë: "le Dieu d'Israël n'avoit acception de persone. Remarquez de plus, persone au singulier; contre l'usage et l'esprit de l'expression, qui exige le pluriel.
   ACCEPTION, (Grammaire) Le sens dans lequel un mot se prend. "Ce mot a plusieurs acceptions; dans son acception naturelle il signifie, etc.

ACCèS


ACCèS, ou mieux ACCêS, s. m. [Akcê, l'ê est fort ouvert; il seroit bon de le marquer d'un acc. circ. Il est long.] Abord. Place de difficile accês; l'accês en est aisé. Il n'est usité que dans des phrâses semblables. = Pour les persones on dit, avoir accês auprès de quelqu'un, avoir la facilité de lui parler; avoir un libre accês, etc. "cet homme est de difficile accês. Voy. ABORD. = Accês se dit aussi de la fièvre; mais dit-on fièvre d'accês ou par accês, ou accês de fièvre: M. Tissot dit le 1er., que je crois qu'il avoit ouï dire à Montpellier. Le dernier m'a toujours paru le seul bon; et c'est le seul que l'Académie admette; le 2e. est tout au moins douteux. = Accês se dit aussi tout seul; "il en a été quitte pour un accês: l'accês lui a pris à deux heures, etc.
   ACCêS, se dit encore au figuré; Accês de dévotion, de libéralité.

ACCESSIBLE


ACCESSIBLE, adj. [Akcè-cible, 2e. è moy. 4e. e muet, tout bref.] Qui peut être abordé, dont on peut approcher. Il se dit des lieux et des persones. "Cette place n'est pas accessible; elle est accessible par un tel

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.