Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C580a

de belles soies. = 3°. La partie du fer d'une épée, d'un couteau, qui entre dans la poignée, ou dans le manche. = Soierie ne se dit que dans le premier sens. Toute sorte de marchandise de soie. "Le comerce de la soierie. "Les soieries de Levant. = Fabrique de soie, et lieu où l'on la prépare. "Établir une soierie.

SOIF


SOIF, s. f. [Soaf.] Besoin, envie de boire. "Avoir soif. "Brûler, mourir, enrager de soif. "Étancher, éteindre sa soif. "Ne boire qu'à sa soif. Boire sans soif. = Fig. Desir immodéré: "La soif des richesses, des grandeurs.
   Cette soif de régner que rien ne peut éteindre.
   La discorde et la guerre, au sein des Euménides,
   Puisent la soif du rang et l'art des homicides.
       Le Franc.
Rem. Mourir de soif n'est pas une exression fort noble. M. Roucher dit des fleuves desséchés, que
   Leurs bords mourans de soif ne sont pas abreuvés.
La métaphore est un peu forte, et elle est bâsse. — Voy. Faim et boire.

SOIGNER


SOIGNER, v. act. [Soagné: 2e é fer. mouillez le g.] Avoir soin. Au propre, il est hors d'usage. Aûtrefois on le faisait neutre avec les choses au datif; soigner à ses afaires; et actif avec les persones: soigner un malade, soigner des enfans. "Les orangers veulent être bien soignés. Aujourd'hui il ne se dit que de la seconde manière: la première est du Peuple, en certaines Provinces, et à Paris même. = Au figuré, on le dit élégamment du style. "Compilateur laborieux, qui ne soignoit pas assez son style. Sabat. Trois Siècles, etc.

SOIGNEUX


SOIGNEUX, EûSE, adj. SOIGNEûSEMENT, adv. [Soa-gneû, neû-ze, neû-ze--man: 2e. lon. 3e e muet.] Soigneûsement; avec soin: travailler soigneûsement à, etc. "Examiner soigneûsement une afaire, un livre. = Soigneux, qui agit avec soin. "Il est fort soigneux: soyez dorénavant plus soigneux. Être soigneux de son honeur, d'obliger ses amis. "Femme soigneûse de sa réputation. "Soigneux d'éviter tout ce qui pourroit blesser les consciences délicates. * Un Auteur très-moderne emploie de et à dans la même phrâse. "Plus soigneux de garantir ses soldats du péril, qu'à l'éviter soi-même. Él. de Vendome. Le 2d régime est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.