Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C547a


  Anima d'une voix féconde
  Tous les êtres semés dans ce vaste univers.
  Dans vos vastes déserts, il sème la lumière.
dit Racine le fils, apostrophant les Cieux.
   Et son nom, qui du Trône est le plus ferme apui,
   Semait encor la crainte, et combatait pour lui.
       Henriade.
Rem. Suivant l'Abé GIRARD, semer a raport au grain; et ensemencer, à la terre où on le met. C' est le bled qu'on sème dans un champ; et c'est le champ qu'on ensemence de blé. L'Academie dit semer, de l'un et de l'aûtre, et l'usage ne le défend pas. Cependant la distinction de l'Abé Girard parait juste, et représente mieux la propriété des termes.
   SEMEUR, celui qui sème du grain. — Figurément, semeur de discorde, de zizanie, de faux bruits.

SEMèSTRE


SEMèSTRE, adj. et subst. [1re et dern. e muet: 2e è moy.] Qui dûre six mois. Il se dit et des compagnies qui servent par demi-année, comme le Grand Conseil, la Chambre des Comptes de Paris, etc. et des Oficiers, qui ne servent que six mois dans une Compagnie. — S. m. "Il est de semèstre, hors de semèstre. "Le semèstre de Janvier, le semèstre de Juillet. = Le tems où les Oficiers de guerre ont la permission de s'absenter de leur Régiment. "On a envoyé les semèstres: il a reçu son semèstre; c. à. d. la permission de s'absenter, etc.

SEMEUR


SEMEUR. Voy. SEMENCE.

SEMI


SEMI. Mot emprunté du latin, et qui signifie demi. On l'emploie avec certains mots. Semi-Pélagiens; Semi-Ariens;semi-ton, en Musique. Semi-double, terme de Bréviaire, et de Fleuriste. "Fête, Ofice, fleur semi-double. Semi-Prébende; Semi-Prébendier. Semi-preuve, terme de Jurisprudence. Hors delà, on dit demi. Voy. ce mot.

SEMILLANT


SEMILLANT, ANTE, adj. [Semi-glian, glian-te: 1re e muet; 3e lon. mouillez les ll. — Dans le Rich.Port. on met un accent aigu sur l' e, sémillant: l'Académie ne met point d'accent, ni Trév. non plus.] Remuant, vif. "Enfant bien semillant. Cette petite fille est bien semillante. "Ce petit évènement enhardit mon imagination, et la rendit semillante. MARIV. Style semillant. = Richelet dit que ce mot est bâs; c'est trop dire. Il sufit de remarquer avec l'Académie, qu'il est du st. famil. * On a dit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.