Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C546b

SEMELLE


SEMELLE, s. f. [Semèle: 1re et 3e e muet; 2e è moy.] Pièce de cuir, qui fait le dessous du soulier, de la botte, etc. = On dit proverbialement: batre la semelle: voyager à pied. "Cet Ouvrier a bien batu la semelle.

SEMENCE


SEMENCE, s. f. SEMER, v. act. SEMEUR, s. m. [Semance, , meur; 1re e muet, 2e lon. au 1er, é fer. au 2d. Dans le verbe, la 1re se change en è moy. devant l'e muet: il sème, sèmera, etc.] Semence est, proprement, grains que l'on sème. "Blé de semence. "Les Laboureurs ont à peine recueuilli leurs semences. = Par extension, il se dit de tout ce qu'on sème. "Chaque fruit a sa semence. = Figurément, Cause éloignée des éfets, qu'elle produit tôt ou tard. "Semences de procês, de guerre, de révolte, de discorde, etc. "Il n'y a point de beautés, dont on ne trouve les semences chez les Anciens. "Voyez ces semences de droitûre et de vérité, que vous avez jetées dans son âme. Mass. Prière pour le Roi.
   Je nourris dans son coeur la semence féconde
   Des vertus, dont il doit sanctifier le monde.
       Prologue d'Esth.
  SEMER, épandre du grain ou de la graine sur une terre préparée pour les faire produire et multiplier. Il se dit et des grains, ou graines qu'on épand: semer du blé, de l'orge, de chenevis, des pepins, du gland; et de la terre où on les épand: semer un champ, une terre, une planche, une couche. = Figurément: Répandre: semer la discorde, des erreurs, de faux bruits, des libelles.
   Déjà de leur abord la nouvelle est semée.
       Iphigénie.
= Semé régit la prép. de, au propre et au figuré. "Terre semée de blé; chemin semé de fleurs; écrit semé d'injures, de pointes, d' antithèses. "La route que vous avez suivie est semée de fleurs et de pièges. = Semer est beau au figuré et dans le style poétique. "Par quel singulier privilège ceux qui sèment dans le public des doctrines désolantes et séditieuses, échaperoient-ils plutôt au ridicule, que ceux qui, par ignorance, débiteroient au peuple des drogues malfaisantes? Palissot.
   Semant de fleurs tous mes instans.
       Gresset.
Dieu, dit Rousseau,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.