Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C543b

Contre-seing: droit, dont jouissent les Ministres, Secrétaires d'État et autres persones en place d'affranchir leurs lettres par l'apposition de leurs noms sur l' envelope. MARIN.

SÉJOUR


SÉJOUR, s. m. SÉJOURNER, v. n. [Séjour, jour-né: 1re é fer. 3e é fer. aussi au 2d.] Séjour se dit et du tems, pendant lequel on demeure dans un même lieu. "Il a fait un long séjour en ce pays là; et du lieu considéré par raport à la demeure qu'on y peut faite. "Beau, agréable séjour. "Séjour délicieux.
   SÉJOURNER, demeurer, faire son séjour. "Il a séjourné long-tems à Paris. Et sans régime: "Si vous faites un peu diligence, vous pouvez encore me joindre, pourvu toutefois que je trouve sur ma route à séjourner. Cic. à Atticus; Mongault. "Brutus ne fera pas beaucoup de diligence et séjournera souvent. Id. = On dit en st. famil. d'un homme, qui a pris du repôs après un grand travail, qu'il est grâs et séjourné.

SEIZE


SEIZE, adj. et subst. SEIZIèME, adj. et subst. [Seize, sè-zième: 1reè moy. 2e e muet au 1er, è moy. au 2d.] Ils expriment le nombre de dix et six. "Il n'a pas encôre seize ans; il est dans la seizième année. = Subst. "Le seize du mois: il est le seizième dans la liste. "Une aûlne et un seize, ou un seizième. "Il est dans cette afaire pour un seizième.

SEL


SEL, s. m. [è moy.] Substance dûre, sèche, friable, qui se dissout dans l'eau, et qui picote l'organe du goût. "Un grain de sel: un litron, un boisseau, un minot, un muid de sel. = On dit, proverbialement, que pour bien conaître une persone, il faut avoir mangé avec elle un muid de sel; l'avoir pratiquée long-tems. Plusieurs. se contentent de dire, un minot de sel. Voy. Croque. Et en st. fig. et critique, on dit d'un ouvrage fade et languissant qu'il n'y a point de sel. "Je n'y ai pas trouvé le moindre grain de sel. MOL. "Ce que vous me dites sur cet ouvrage de Varron est plein de sel: jamais rien ne m'a plus réjouï. Cic. à Atticus. MONGAULT.

SELLE


SELLE, s. f. SELLER, v. act. SELLERIE, s. f. SELLETTE, s. f. SELLIER, s. m. [Sèle, sélé, sèlerie, sélète, sé-lié: 1reè moy. au 1er et au 3e, é fer au 2d, 4e et 5e: 2ee muet au 1er et au 3e, é fer. au 2d et au 5e, è moy. au 4e.] Selle est 1° autrefois, siège ou chaise de bois. On ne le dit plus que dans cette phrâse proverbiale: demeurer entre deux selles le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.