Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A209a


Rem. Joubert le met au nombre des mots bas ou comiques, ou de peu d'usage. L'Acad. le met sans remarque. On peut l'employer sans crainte.

AVENTUREUX


*AVENTUREUX, EûSE, adj. [Avantu--reû, reû-ze, 2e et 4e longues.] Qui aventûre, qui hasarde. Homme extrêmement aventureux. — L'Acad. dit qu'il vieillit; le Rich. Port. qu'il a vieilli. On peut même dire qu'il est vieux et hors d'usage.

AVENTURIER


AVENTURIER, IèRE, adj. et subst. [Avantu-rié, riè-re. 2e long. 4e dout. au 1er, long. au 2d] On le disait autrefois de ceux qui cherchaient les aventures. Aujourd'hui il ne se dit que d'un homme ou d'une femme qui n'a point de fortune, et qui vit d'intrigue. "C'est un aventurier, une aventurière. On le dit aussi d'une personne, qui avance hardiment beaucoup de chôses, le plus souvent fausses.
   D'un jeune Auteur la Mûse aventurière.       Rouss.
Il est employé là adjectivement. La Bruyère l'emploie de même et assez plaisamment, en parlant des mots nouveaux. "Combien de ces mots aventuriers, qui paroissent subitement, dûrent un temps, et que bientôt on ne revoit plus. Que d'aventuriers aujourd'hui, en ce genre, comme en tous les aûtres?

AVENU


AVENU, ÛE, adj. et participe du verbe avenir. Il ne se dit qu'avec non.
   Il n'est rien que le temps n'absorbe & ne dévôre,
   Et les faits qu'on ignôre
   Sont bien peu différens des faits non avenus.       Rouss.
* Autrefois on l'employait sans négative. "Le Poëte, pour traiter des chôses avenues, ne seroit pas estimé moins Poëte. Acad. Sentimens sur le Cid. — L'Acad. ne le met plus que comme participe, avec le v. être, auxiliaire de son verbe, excepté avec non. "Ce qu'on craignoit est avenu; les chôses qui sont avenûes. "Il faut regarder cela comme une chôse non-avenûë.

AVENûE


AVENûE, s. f. [2e e muet, 3e long, 4e muet.] Passage, endroit, par où on arrive en quelque lieu. "Les avenûes d'un Palais, des montagnes. "Les avenûes de cette ville sont belles. 2°. Allée d'arbre au-devant d'une maison.

AVÉRÉ


AVÉRÉ, ÉE, adj. [2e et 3e é fer. long à la 3e du 2d] Vérifié, déclaré vrai. Il suit toujours le substantif; Faits avérés, histoires avérées. — M. Cerutti l'emploie substantivement. Franchissez-vous les bornes de l'avéré

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.