Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C520b


L'amour de l'antithèse a souvent produit et de fausses pensées et des expressions bizârres. Racine était jeune, quand il composa cette Tragédie; et Corneille avait mis à la mode ces opositions et ces contrastes. = 2°. On dit, le sang des Césars, le sang des Publicola: et non pas le sang Publicola, comme dit M. Fontanelle dans Éricie.
   Le sang Publicola, qui coule dans mes veines.
On ne dit point, le sang Bourbon, le sang Condé, etc. Ann. Litt. = 3°. Suivant Ménage, on dit, de sang froid, et non pas, de sens froid; mais on dit, de sens rassis, et non pas, de sang rassis. Voy. SENS. M. l'Abé Roubaud suit le sentiment de Ménage, par la raison, dit-il, que c'est le propre du sang, et non pas du sens, de s'échaufer ou de se refroidir. Il remarque que l'Académie dit actuellement, de sang froid et de sang rassis. Elle avait dit auparavant, de sens rassis.
   TREV. aprês avoir dit, de sens rassis, ne dit plus, que de sang rassis, avec l'Acad. J'aurois désiré, ajoute M. l'Abé Roubaud, conoitre les motifs de ces décisions.

SANGLANT


SANGLANT, ANTE, adj. SANGUIN, INE, adj. SANGUINAIRE, adj. SANGUINOLENT, ENTE, adj. [Sanglan, glante, ghein, ghine, ghinère, nolan, lante.] Ces quatre adjectifs dérivent de sang; mais le 1er dans le propre, signifie ensanglanté; le 2d, qui abonde en sang; le 3e, cruel, qui aime à répandre le sang; le 4e teint de sang. "Votre mouchoir est tout sanglant: il est d'un tempérament sanguin; une nation, un ordre sanguinaire; des crachats sanguinolens, des glaires sanguinolentes.
   Rem. 1°. Sanglant se dit-il des persones? J'en doute fort. "Les plaintes d'OEdipe aveugle et sanglant. ANN. LITT. Je crois qu'il faut dire, tout ensanglanté, ou, tout couvert de sang. = 2°. Sanglant se dit d'un combat, où il y a eu beaucoup de sang répandu. "Le combat a été sanglant; et d'une injûre, d'un afront, etc. outrageux, ofensant. "Afront, reproche sanglant: injûre, satire sanglante. Dans tous les sens, on~ ne le dit que des chôses. = 3°. On dit dans le Dict. Gram. que sanglant suit toujours le substantif, et ne le précède jamais: on s'est trompé. Le masculin, à la vérité, précède rârement; mais le féminin marche souvent devant le nom qu'il modifie. Sanglante épée, sanglante batâille.
   Quel Dieu soufle en tous les lieux la guerre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.