Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C519b

"Recevez mes três humbles salutations. J. J. Rousseau. = La salutation angélique. L'Avé Maria.

SAMEDI


SAMEDI, s. m. [2e e muet.] Le 7e jour de la semaine. — Le Samedi Saint, la veille du jour de Pâques.

SANCTIFIANT


SANCTIFIANT, ANTE, adj. SANCTIFICATEUR, s. m. SANCTIFICATION, s. f. SANCTIFIER, v. act. [Sanktifi-an, ante, ka--teur, ka-cion, fi-é: 1re lon. 4e lon. aux 2 prem. é fer. au dern.] Sanctifier, rendre saint. "La grâce nous sanctifie, sanctifie nos âmes. "Sanctifier les Dimanches, les Fêtes: les célébrer suivant la loi et le précepte de l'Église. = Sanctifiant, qui sanctifie. L'Esprit sanctifiant, la grâce sanctifiante. = On dit aussi, l'Esprit sanctificateur, le S. Esprit. L'Académie ne met pas ce mot. = Sanctification, se dit dans les deux sens de sanctifier. L'action, ou l'éfet de la grâce qui sanctifie. Académie. C'est plutôt l'éfet; car ce mot a le sens passif: il se dit de ce qui est sanctifié, et non pas de ce qui sanctifie. "La sanctification des fidèles, des âmes. = La sanctification des Dimanches, des Fêtes; la célébration des Fêtes, des Dimanches, suivant la loi et le précepte de l'Église.

SANCTION


SANCTION, s. f. [Sank-cion: 1er lon.] Constitution, ordonance. La Pragmatique Sanction. = Force, autorité donée à une Loi, à un Règlement. "Le Prince a doné la sanction à cette loi. "La sanction consiste surtout dans les peines dont on menace les infracteurs de la loi. J. J. Rousseau dit aux Philosophes: voilà de beaux préceptes; mais montrez-nous-en la sanction: * M. Necker a hazardé sanctioné. "Règlement sanctioné par le Roi: Corps sanctioné par les Lois. C'est un néologisme qui me parait heureux. On lit aussi dans le Journ. de Genève: "Le Vice-roi a sanctioné les bills passés dans la session actuelle.

SANCTUAIRE


SANCTUAIRE, s. m. [Sanktu-ère: 3eè moy. et long, 4e e muet.] Chez les Juifs, le lieu le plus saint du Temple, où reposait l'Arche. Chez le Chrétiens, l'endroit de l'Église où est le Maître-Autel, et qui est ordinairement enfermé d'une balustrade. Figurément, l'Église, le Sacerdoce.
   L'impie a tout flétri de son venin mortel.
   Il entre au Sanctuaire, il profâne l'Autel.
   La chaire a retenti de sa fausse éloquence.
       Le Franc.
= Par extension, on le dit figurément, du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.