Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C519a

et à saluer; les deux suivans n'ont de raport qu'au 1er de ces verbes; et le dern. qu'au 2d seulement. = Salut est 1°. conservation dans le bien, ou préservation du mal. "Le salut de l'État, du peuple. "Il y va de votre salut.
   Seigneur, sauvez le Roi, son salut est le nôtre;
   Et sa cause est la vôtre,
   Quand il combat pour vous.
       Le Franc.
= Le salut des âmes: il faut songer à son salut. J. C. a opéré notre salut. "Les eaux remonteront vers leur source; la flamme, au lieu de s'élever dans l'air, se précipitera vers la terre, avant que je risque volontairement mon salut. L. F. Vie de S. Grég. de Naz. = 2°. Action de saluer. "Vous lui devez le salut, comme à votre Supérieur. Répondre au salut. Rendre, refuser le salut.
   Rem. Ce mot n'a un pluriel, que quand il signifie les prières qu'on fait à certains jours, aprês l' ofice. "Une femme qui n'aimoit que les sermons, les ofices et les saluts. MARIV. = On disait aûtrefois, nécessaire à salut, pour, au salut. C'était une expression consacrée. Bossuet dit tantôt l'un, tantôt l'aûtre; plus souvent le 1er. On ne dit plus que le 2d. = On dit, rendre, refuser le salut; mais peut-on dire, par analogie: doner le salut, comme l'a dit l'Abé Henn... Je ne le crois pas: je pense qu'on doit dire, saluer.
   SALUTAIRE, utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honeur, pour le salut de l'âme. Sain, salubre, salutaire (synon.) Le 2d ne se dit que dans le propre, et le 3e s'emploie le plus souvent au figuré. — Ces trois mots sont en gradation. Ce qui est sain ne nuit point; ce qui est salubre fait du bien; ce qui est salutaire, sauve de quelque danger, de quelque domage. Extr. des Synon. de M. Beauzée. = Salutaire suit, ou précède le substantif: frayeur salutaire, ou salutaire frayeur.
   D'un bonet verd le salutaire afront.
       Boileau.
Salutaire crainte ne sonerait pas si bien. Conseil salutaire vaut mieux aussi que salutaire conseil. Il faut donc consulter l' oreille.
   SALUTAIREMENT, utilement, avantageûsement. "Cela a été salutairement institué, établi.
   SALUTATION, salut, n°. 2°. Il n'est d'usage que dans la conversation familière. Acad.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.