Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C440b

est dans un grand repôs d'esprit sur cette afaire. "Être, vivre en repôs.
   Ecoutez-vous du sang le dangereux murmure,
   Pour des enfans ingrats, qui bravent la nature?
   Venez; votre repos sur eux doit l' emporter.
   -- Du repos dans le crime! Ah! qui peut s'en flater!
       Oreste.
= Repôs public. "Les perturbateurs du repôs public. = Le repôs éternel: "Prier pour le repôs des âmes des morts. — Troubler le repôs des morts, flétrir leur mémoire par des satires. = 4°. Someil. "Prendre son repôs: ne troublez point son repôs. "Il a perdu le repôs depuis six mois. = 5°. En parlant d'armes à feu, l'état où elles sont lorsque le chien n'est ni abatu, ni bandé. "Mettre un fusil en son repôs. = 6°. En Poésie, césûre. "Les grands vers ont leur repôs à la 6e; les vers de dix syllabes, à la quatrième syllabe. En termes d'Architectûre, palier d'un degré. "Escalier sans repôs. "Les repôs de cet escalier ne sont pas assez grands.
   Rem. Repôs n'a de pluriel que dans ce dernier sens, et en termes de peintûre et ouvrages d'esprit. "Dans les ouvrages come dans les tableaux, il faut ménager des repôs et des ombres; tout ne doit pas être également saillant et brillant. = On dit, au figuré, être en repôs, ou avoir l'esprit en repôs; et dans le style famil. Dormir en repôs sur, etc. Mde de Sévigné substitûe la prép. de à la prép. sur. "Soyez en repôs de votre chère maman. "Je crois que vous devez avoir l'esprit en repôs de ma santé. M. De Coulanges a aussi employé l'ablatif. "Je suis plus en repôs de vous à Grignan que si vous étiez ici. — En repôs sur vous serait ridicule dans cette ocasion. Il faut dire, sur votre compte, ou sur ce qui vous regarde. — Voitûre avait doné l'exemple de ce faux régime. "J'ai été en repôs de tout, quand j'ai vu que vous aviez soin de moi. = On dit, laissez-moi en repôs; le Peuple dit, de repôs, non seulement dans les Provinces méridionales, mais à Paris et au delà de la Loire. "Eh bien! ma mère, écoutez-moi. — Laissez-moi de repôs. Th. d'Éduc. La Rosière.
   Repôs, oisiveté: Il y a de la diférence entre les deux. On est en repos, quand on travaille doucement et sans être agité par les passions, ni inquiété par les besoins. Le repos n'exclut donc point le travail: il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.