Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C439b

bassin: ce chemin répond dans la forêt. = 7°. Faire réciproquement de son côté ce qu'on doit. Répondre aux politesses, aux amitiés qu'on nous fait.
   Mon coeur à vos mépris répond par des homages.
       Crébillon.
Répondre aux espérances qu'on a conçûes. "Il a mal répondu à l'atente publique. — Il se dit, en ce sens, des chôses mêmes. Tout répond à nos voeux, à nos desirs. = 8°. Être caution, pour ou de: "Répondre pour quelqu' un. "J'en réponds. "Me répondez-vous de cet homme là? Il ne faut répondre de rien. Ou s'assurer.
   Il n'est donc point de coeur dont on puisse répondre.
       La Chaussée.
Répondu, ûe, placet répondu, requête répondûe. Il ne se dit qu'au Palais, où l'on dit activement répondre une requête, un placet. * Dans le Dict. Néol. on critique un Auteur, pour avoir dit: Les dificultés y sont répondûes avec force. Il faut se servir du neutre, et dire: on y répond avec force aux dificultés. * Quelques-uns disent mal-à-propôs, répondre une lettre: il faut dire, répondre à une lettre.
   Répondre ne régit point l'infinitif, mais la conjonction que et l'indicatif. "Les filles, dit Regnard,
   Répondent souvent
   N'aimer d'autre parti que celui du Couvent.
Il faut dire, même en vers, répondent qu'elles n'aiment.
   RÉPONDANT ne se dit que dans les sens marqués au n°. 4°. et 8°. Celui qui subit un examen public, qui soutient une thèse. "Le répondant a fort bien fait. = Celui qui se rend caution. "J'ai un bon répondant. = On le dit sur-tout de celui qui se rend garant pour un domestique envers son maître. "Ce valet, ce comis a de bons répondans. = Répondant, ante, adj. verb. Qui répond à. N°. 5°. "Plateforme répondante à l'ouverture supérieure. Le P. Sicard. Trév. le met, l' Acad. ne le met pas.
   RÉPONS est un terme de Bréviaire. Paroles qui sont à la fin des Leçons et des Chapitres, que l'on dit, en se répondant.
   RÉPONSE est 1°. Ce qu' on répond. "Bone ou mauvaise réponse: "Cette réponse ne satisfait pas. Faire, doner réponse. = Au Palais,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.