Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A201a

du côté de la figûre que du côté de l'esprit. Bérault.

AVANTAGER


AVANTAGER, v. a. [2e lon. 4e é fer.] Doner des avantages à quelqu'un par-dessus les autres. "Le ciel et la natûre l'avoient avantagé des dons les plus précieux. "Suivant certaines Coutumes, un Père ne peut avantager aucun de ses enfans que d'une certaine portion de ses biens.

AVANTAGEûSEMENT


AVANTAGEûSEMENT, adv. [2e et 4e lon., 5e e muet; geû-zeman.] D'une manière avantageûse. "Il s'est marié avantageûsement. "Il parle de ce jeune homme avantageûsement, etc.

AVANTAGEUX


AVANTAGEUX, EûSE, adj. [2e et 3e lon. geû, geû-ze.] Il se dit des chôses, qui portent, qui produisent de l'avantage, et c'est son emploi le plus ordinaire. Poste avantageux, traité avantageux, condition avantageûse. "Il est avantageux d'avoir l'estime publique. — Taille avantageûse, grande taille, acompagnée d'une mine noble et haute. — Couleur, coîfûre, parûre avantageûse, qui sied très-bien. — 2°. Il se dit des persones, dans le sens de confiant, présomptueux, qui croit avoir, ou qui cherche à prendre avantage sur les autres. "Homme avantageux, qui prend le ton décisif. Préf. de l'Hom. Univ. "Il répondit avec un air avantageux, dont je fus indigné. Marm.
   Rem. 1°. L'Ab. Des Fontaines n'aimait pas ce mot, apliqué aux persones: son goût n'a pas été celui du Public. Cet adjectif est très-usité, mais il n' est guère que du style familier, ou critique.
   2°. Dans le Mercûre, on l'emploie substantivement: "L'Art Dramatique est en proie à une foule d'avantageux, qui, indociles à tous les avis, incapables de réflexion, s'élancent dans une carrière, aûtrefois honorée par ceux qui la parcouroient. Ce subst. est une nouveauté. — Voy. GLORIEUX. Voy. aussi, PETIT-MAîTRE, à la fin.
   3°. *AVANTAGEUX ne doit jamais être employé pour signifier, qui a de l'avantage. "Les Scythes sont avantageux dans les combats. C'est un barbarisme dans ce sens-là.

AVANT-COUR


AVANT-COUR, s. f. Comme on a écrit long-temps court pour cour, on a aussi long-temps écrit avant-court pour avant-cour. On troûve cette ortographe dans une édition de Boileau. Était-ce celle de l'Auteur? Je n'ai pas eu le temps de le vérifier, mais

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.