Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:41

sont pliantes comme celles de l'osier, et qu'on nomme aussi Vitex.

AGONIE. s. f. La dernière lutte de la nature contre la mort. Il ne se dit qu'en parlant De l'homme. Être à l'agonie. Une longue agonie. Une agonie douloureuse. Pendant une longue agonie il conserva toujours sa tête.

Il se dit figurément pour signifier, Une extrême angoisse, une grande peine d'esprit. Depuis que son procès est sur le bureau, il est dans de continuelles agonies.

L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des Olives, L'état douloureux où Notre-Seigneur se trouva au jardin des Olives.

AGONISANT, ANTE. adj. Qui est à l'agonie. Je l'ai laissé agonisant.

Il est aussi substantif. Dire les prières des agonisants.

AGONISER. v. n. Être à l'agonie. Il agonise. On l'a laissé qui agonisait.

AGONISTIQUE. s. f. Partie de la gymnastique, chez les anciens, qui avait rapport aux combats, et où les athlètes luttaient tout armés.

AGONOTHÈTE. s. m. T. d'Antiq. Officier qui présidait, chez les Grecs, aux jeux sacrés. Le tribunal des agonothètes distribuait les couronnes aux vainqueurs.

AGOUTI. s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède de l'ordre des Rongeurs, qui a la physionomie et les habitudes du lapin. L'agouti se trouve en Amérique.

AGRAFE. s. f. Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé Porte, et qui sert à attacher ensemble différentes choses. Agrafe d'or. Agrafe d'argent.

La porte de l'agrafe, L'espèce de petit anneau dans lequel on passe le crochet d'une agrafe.

Agrafe de diamants, Agrafe enrichie de diamants.

AGRAFE en termes d'Architecture, Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu'ils ne se désunissent.

Il se dit aussi d'Un ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc.

AGRAFER. v. a. Attacher avec une agrafe. Agrafer un chapeau, un manteau.

AGRAFÉ, ÉE. participe

AGRAIRE. adj. des deux genres Nom que la jurisprudence et l'histoire romaine donnent aux lois qui avaient pour objet la distribution des terres conquises entre les citoyens ou les soldats. Lois agraires.

AGRANDIR. v. a. Accroître, rendre plus grand, plus étendu. Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d'arpents. Cette ouverture est trop petite, il faut l'agrandir. Ce prince a fort agrandi ses États.

Il signifie figurément, Rendre plus grand en puissance, en biens, en dignité, en fortune, en vertu. Ce prince a bien agrandi sa nation. La faveur avait seule agrandi cette famille. Le malheur avait agrandi son âme.

Il signifie aussi, Faire paraître plus grand. Ce vêtement agrandit la taille. Une distribution bien entendue agrandit en apparence un jardin.

Il signifie encore, Donner un caractère de grandeur à ce qu'on dit, à ce qu'on écrit, à ce qu'on fait. Cet écrivain agrandit les sujets qu'il traite. Il a su agrandir son héros sans qu'il en coûtât rien à la vérité.

Il se dit quelquefois dans un sens critique, et signifie alors, Exagérer. Cet homme est un peu sujet à agrandir le récit. Il agrandit volontiers. Ce sens est familier.

Agrandir ses prétentions, Porter son ambition, ses désirs plus haut, plus loin.

AGRANDIR s'emploie avec le pronom personnel. Cette ouverture s'est trop agrandie. Une âme qui s'agrandit au milieu des revers.

Il se dit particulièrement De celui qui augmente sa terre, son héritage, sa maison, qui lui donne plus d'étendue. Il s'est bien agrandi du côté de la rivière. Il était logé trop étroitement, il à trouvé moyen de s'agrandir.

AGRANDI, IE. participe

AGRANDISSEMENT. s. m. Accroissement, augmentation. L'agrandissement de son parc est de deux cents arpents. On abattit plusieurs maisons pour l'agrandissement de la place.

Il se dit figurément de L'augmentation et de l'accroissement en biens, en fortune, en dignités. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, pour l'agrandissement de ses enfants. Cette famille devait son agrandissement à tel prince.

AGRAVANT, AGRAVATION, AGRAVER Voyez AGGRAVANT, AGGRAVATION,

AGGRAVER.

AGRÉABLE. adj. Qui plaît, qui agrée. Une personne agréable. Conversation agréable. Musique agréable. Maison agréable. Demeure, jardin fort agréable. Campagne agréable. Si cela vous est agréable. Il a l'abord agréable, la physionomie agréable, des manières agréables. C'est un homme très-agréable en société. Il est agréable de vivre avec ses amis.

Avoir pour agréable, Agréer, trouver bon. Ayez pour agréable que je vous amène cette personne.

AGRÉABLE s'emploie quelquefois substantivement, au masculin. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.

Cet homme fait l'agréable, c'est un agréable, Il croit être agréable, et il affecte de passer pour tel. Il fait l'agréable auprès de cette femme, Il s'attache à lui faire la cour, il cherche à lui plaire.

AGRÉABLEMENT. adv. D'une manière agréable. Il reçut cela fort agréablement. Il parle agréablement. Il est agréablement à la cour. Il est agréablement logé. Il écrit, il plaisante agréablement.

AGRÉÉ. s. m. Défenseur admis à plaider habituellement devant un tribunal de commerce. Agréé près le tribunal de commerce de Paris, de Bordeaux, etc.

AGRÉER. v. a. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prières. Agréer le service de quelqu'un. Ils ont agréé la proposition que je leur ai faite. Sa proposition fut agréée.

Agréez mes civilités, agréez mes hommages, agréez mes respects, etc. Formules de politesse qu'on emploie en écrivant à quelqu'un.

AGRÉER signifie aussi, Trouver bon, approuver, ratifier. Agréez que je vous dise. Je lui ai fait agréer mes motifs. Le roi voulut bien agréer sa démission. Le roi n'a point agréé sa nomination. On disait, en parlant D'un officier qui avait traité d'une charge dans la maison du roi, dans les troupes, ou dans la robe: Le roi l'a agréé, ne l'a pas agréé. Il n'a pu se faire agréer.

Prov., Quand on doit, il faut payer, ou agréer, Il faut donner à son créancier de l'argent, ou du moins de bonnes paroles.

AGRÉER est aussi neutre, et signifie, Plaire, être au gré. Cela ne m'agrée pas. Le service, la personne de ce domestique n'agréait pas à son maître. Une belle personne n'agrée pas toujours.

AGRÉÉ, ÉE. participe

AGRÉER. v. a. T. de Marine. Il se disait autrefois dans le même sens que Gréer.

AGRÉÉ, ÉE. participe

AGRÉEUR. s. m. T. de Marine. Celui qui prépare, qui fournit les agrès d'un bâtiment.

AGRÉGAT. s. m. T. didactique. Assemblage. Il se dit proprement, en Chimie, d'Un corps solide dont les molécules adhèrent entre elles. Un morceau de soufre est un agrégat. On dit aussi quelquefois, Un agrégé.

AGRÉGATION. s. f. Association, admission dans un corps, dans une compagnie. Lettres d'agrégation. On s'est opposé à son agrégation.

Il se dit particulièrement et absolument, dans l'Université, en parlant Du grade, du titre d'agrégé. Concours public pour l'agrégation.

AGRÉGATION en termes de Physique, Assemblage d'un certain nombre de parties homogènes ou hétérogènes qui tiennent assez fortement les unes aux autres, pour opposer un certain obstacle à leur séparation.

AGRÉGER. v. a. Associer quelqu'un à un corps, à une compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en sont. Il n'était pas du corps, mais on l'y a agrégé. On a dit de même: La faculté de droit l'a agrégé. La faculté de médecine a voulu agréger un tel à son corps. Etc.

AGRÉGÉ, ÉE. participe Il s'est dit substantivement d'Un docteur en droit dont la principale fonction était d'assister aux thèses et aux examens de droit. Les agrégés en droit, ou simplement Les agrégés. On dit encore dans un sens analogue, Agrégé à la faculté de médecine. Il n'y a aujourd'hui, dans les Facultés de droit, que des Professeurs suppléants.

Il se dit également de Certains gradués de l'université qui aspirent au professorat dans les colléges, et qui sont quelquefois chargés de suppléer les professeurs en titre. Se faire recevoir agrégé. Il a le titre d'agrégé. Agrégé pour les classes de grammaire, pour les hautes classes. Le traitement d'agrégé.

AGRÉGÉ se dit adjectivement, en Botanique, Des parties d'une plante qui naissent plusieurs ensemble d'un même point,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.