Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A020a

La mauvaise prononciation peut se corriger; mais le mauvais accent ne se corrige jamais parfaitement. On peut doner des règles de prononciation, on ne peut pas doner des préceptes pour l'accent. Enfin, les nuances de l'accent sont plus fines et plus délicates que celles de la prononciation. FER.
   ACCENT est aussi un terme poétique. "Les doux accens de sa voix: tristes accens; accens plaintifs. Acad. Il se met toujours au pluriel.
   ACCENT est encore une petite marque mise sur une voyelle, ou pour en faire connoître la prononciation, ou pour distinguer le sens d'un mot, de celui d'un autre mot, qui s' écrit de même, comme adv. de la pronom.
   Il y a en français trois sortes d'accens; l'aigu ('), le grave (`) et le circonflexe (^) qui, réunissant les deux autres, présente la figure d'un chevron.
   Le 1er. l'accent aigu, se met sur tous les é fermés, soit au commencement, soit au milieu, soit à la fin des mots: Édit, vérité, témérité. — Lorsque l'e est suivi d'un z, on n'y met point l'aigu, le propre du z final étant de rendre fermé l'e qui précéde. Ex. nez, assez, vous avez, vous parlerez. — La Touche se plaignait avec raison, au comencement de ce siècle, qu'il y eût peu d'Auteurs qui fussent exacts à marquer l' é fermé. "Les uns, dit-il, ne l'accentuent jamais; les autres le marquent en certaines syllabes et ne le font pas en d'autres, plus par coutume que par bone raison. Il ajoute que "il est très-fàché que Mrs. de l'Académie n'aient pas fixé dans leur Dictionaire la prononciation de l'é fermé, qui est souvent douteûse pour beaucoup de gens. Il auroit pû se plaindre aussi de Richelet, qui a eu la même négligence. — Dans la dernière Édition de son Dictionaire, l'Académie a marqué régulièrement les accens. Et depuis l'impression de celui d'orthographe, les Imprimeurs sont plus exacts, et supléent à la paresse, et quelquefois à l'ignorance des Auteurs. Mais ils doivent se piquer d'une exactitude encore plus grande. — Nous espérons que ce Dictionaire y contribuera de quelque chôse.
   L'accent grave se met sur les è fort ouverts, suivis d'une s à la fin: procès, succès, etc. Il se met encore sur à, lorsqu'il est article ou préposition, pour le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.