Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C365a

RATINE


RATINE, s. f. Sorte d'étofe de laine.

RATION


RATION, s. f. [Ra-cion, en~ vers ci-on] Portion de pain, de vivres ou de fourrage qu'on distribûe à chaque soldat, cavalier, ou matelot.

RATIONAL


RATIONAL, s. m. [Ra-cio-nal] Morceau d' étofe carré, de la grandeur de la main, sur lequel étaient douze pierres précieuses, et que le Grand Prêtre des Juifs portait sur la poitrine.

RATIONEL


RATIONEL, ELLE, adjectif. [Ra-cio--nèl, nèle: 3e è moy. 4e e muet] On ne le dit qu'en Astronomie et en Géométrie. On apèle horison rationel, le grand cercle, qui coupe le ciel et la terre en deux hémisphères; et racine rationelle toute quantité comensurable, qui est la racine d'un plus grand nombre. * J. J. Rouss. s'est servi de ce mot à la place de raisonable. "Ils (les Poètes) renversent l'ordre de nos facultés, flatent la partie sensible de l'âme et négligent la rationelle. Il a voulu sans doute distinguer ce qui raisone, rationel, de ce qui est capable de raison, raisonableDiderot opôse aussi la Philosophie rationelle, à la philosophie expérimentale. — Un Médecin de Province apelle rationelle la médecine théorique, pour la distinguer de la pratique. "Qui sait mieux que les Médecins dans quels égaremens la Médecine rationelle a précipité de tout tems ceux qui l'ont suivie. Mouret. — Il est peut-être à souhaiter que l'usage étende l'emploi de cet adjectif.

RATISSER


RATISSER, v. act. RATISSOIRE, s. f. RATISSûRE, s. f. [raticé, soâ-re, sûre: 3e é fer. au 1er, lon. aux deux autres.] Ratisser c'est ôter, emporter en raclant la superficie de quelque chôse, ou l' ordûre, qui est atachée dessus. "Ratisser des peaux, du parchemin, des navets, les alées d'un jardin. = Ratissoire, instrument de fer avec lequel on ratisse des alées, des degrés, une cour, etc. = Ratissûre; ce qu'on ôte en ratissant. Il se dit comunément au pluriel. "Jeter les ratissûres.

RATOIRE


*RATOIRE, s. f. on l'a dit anciènement pour ratière, souricière. Il n'est pourtant ni dans Nicot, ni dans Monet; mais il se trouve dans le Dictionaire des rimes de la Noue et dans les Dictionaires d'Oudin. LA MONN.

RATTACHER


RATTACHER, ou RATACHER, v. act. Atacher de nouveau. = Il s'emploie quelquefois pour le simple atacher. "Le manteau royal étoit rataché d'une agraphe de diamans.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.