Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C343b

lin fut mis devant le miroir avec une secrette complaisance, et le Sage sortit radieux pour se rendre chez la Présidente. Marmont.Gresset l'a employé dans le style sérieux.
   Faut-il, d'Orphée, ou d'Ovide, ou du Tasse
   Interroger les manes radieux?
Rousseau avait dit avant lui:
   Comme un époux glorieux,
   Qui, dès l'aube matinale,
   De sa couche nuptiale,
   Sort brillant et radieux.
Le Rich. Port. le met sans remarque. Suivant l'Acad. il vieillit en prôse; mais on s'en sert en Poésie. = M. l'Abé Roubaud trouve cette diférence entre radieux et rayonant: que l'éfusion abondante de la lumière rend le corps radieux; et l'émission de plusieurs traits de lumière, le rend rayonant.... Le Soleil est radieux à son midi: à son coucher, il est encôre rayonant. L'aurore rayonante comence à jeter des feux: l'aurore radieuse est dans tout son éclat. Le Soleil est radieux avec un ciel pur: à travers des nuées transparentes, il n'est que rayonant, etc. = Nous disons familièrement, d'un homme qui a un air de bonne santé, de contentement, qu'il est radieux; et de quelqu'un qui vient de remporter un avantage honorable, qu'il est tout rayonant de gloire.

RADOTAGE


RADOTAGE, s. m. RADOTER, v. n. RADOTERIE, s. f. RADOTEUR, EûSE, s. m. et f. [3e é fer. au 2d, e muet au 3e, lon. au dern.] Radoter, c'est tenir des discours sans suite et dénués de sens, par un afaiblissement d'esprit causé par l'âge. Radoteur, eûse, celui, celle qui radote. Radotage, état de celui qui radote. Radoterie, éfet du radotage. "Il ou elle radote: il ne fait que radoter. "C'est un vieux radoteur, une radoteûse: il ou elle est dans le radotage: c'est un radotage continuel: il ne dit que des radoteries. Ils ne sont que du style famil. = On dit, figurément, dans ce même style, d'un homme qui dit des chôses sans raison, sans fondement, qu'il radote, qu'il ne fait que radoter; et quand cela lui arrive souvent, que c'est un radoteur.

RADOUB


RADOUB, s. m. RADOUBER, v. act. [On prononce le b final dans le 1er: radoub, dou-bé; 3e é fer. au 2d.] Réparation, réparer. Ils se disent d'un vaisseau, dont on met en bon état le corps, endomagé par quelque accident, ou par le tems. "Doner un radoub ou le radoub à un vaisseau, le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.