Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C343a

l'abri de certains vents, et où les vaisseaux peuvent tenir à l'ancre.

RADEAU


RADEAU, s. m. [Rado: au pluriel, radeaux: eaux est long: radô.] Assemblage de plusieurs pièces de bois liées ensemble, et qui forment une espèce de plancher sur l'eau.

RADER


RADER, v. act. Terme de Marine. Mettre en rade. "Rader un vaisseau.

RADEUR


RADEUR, s. m. Mesureur de sel. On apèle radoire, l'instrument dont il se sert. On dit racloire, pour les grains.

RADIATION


RADIATION, s. f. [Ra-dia-cion.] 1°. En Physique, éfet des rayons de la lumière renvoyée par un corps. = 2°. Ratûre ordonée par autorité de Justice.

RADICAL


RADICAL, ALE, adj. RADICALEMENT, adv. [Radikal, kale, kaleman: 4e e muet au 2d et au 3e.] L'adjectif n'est usité qu'en Médecine, humide radical; et en Algèbre, signe radical, quantité radicale. = Quelques-uns l'emploient en Gramaire. Ils apèlent lettres radicales, les lettres qui sont dans le mot primitif, et se conservent dans les dérivés. — M. de Wailly done le nom de radicaux aux noms de nombre, comunément apelés cardinaux ou absolus, parce qu'ils sont la racine des autres nombres, et qu'ils servent à les former.
   RADICALEMENT, se dit dans le discours ordinaire avec le mot guérir, au propre et au figuré: guérir radicalement une maladie. "L'alternative du cachot ou de sa main m'avoit guéri radicalement du peu d'inclination qui me restoit pour elle. Mariv.

RADICULE


RADICULE, s. f. RADIÉ, ÉE, adj. Termes de Botanique. Extrémité des racines d'une plante. = Radié se dit des fleurs, dont le disque est composé de fleurons, et la circonférence, de demi-fleurons, qui forment des rayons, comme le tournesol.

RADIEUX


RADIEUX, EûSE, adj. [Radi-eû, eû--ze: 3e lon.] Rayonant, brillant. Ménage trouvait que ce mot était toujours de la belle poésie, et que ceux qui faisaient dificulté de s'en servir étaient trop délicats, ou plutôt, qu' ils étaient dégoûtés.
   Celle-ci porte seule un éclat radieux.
       Malherbe.
Ces gens trop délicats ou dégoûtés, s'étaient si fort multipliés, depuis Ménage, que l'on ne disait plus radieux. Il a repris faveur, mais seulement dans le style badin ou critique, du moins en prôse. "L'habit gris de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.