Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C336b

QUOLIBET


QUOLIBET, s. m. [Kolibè: 3e è moy.] Mauvais jeu de mots; mauvaise pointe. "Il ne dit que des quolibets; c'est un diseur de quolibets.
   Ses quolibets passent pour apophtegmes.
       Rousseau.
Ce mot était encore nouveau à la fin du siècle passé: on peut le conclûre de ce que La Bruyère le met en Italique. = Depuis long-tems les quolibets, les pointes et jeux de mots étaient pâssés de mode. Le mauvais goût les a ramenés, et on les apèle aujourd'hui Calembourgs.

QUOTE


QUOTE, adj. fém. [Kote: 2e e muet.] Il ne se dit qu'avec part: la quote part est la part que chacun doit payer ou recevoir. "Il a tant payé ou tant reçu pour sa quote part.

QUOTIDIEN


QUOTIDIEN, ENNE, adj. [Koti-dien, diè-ne: 3e è moy. au 2d.] Journalier. Le premier ne se dit qu'avec pain et fièvre. Le second est d'un usage plus étendu. "L'expérience journalière; un travail journalier, des ocupations journalières; une humeur journalière (changeante); les armes sont journalières, c. à. d. sujètes à des révolutions. Quotidien ne vaudrait rien dans ces phrâses; ni journalier avec fièvre et pain. = On dit, proverbialement, d'une chôse, qui est ordinaire à quelqu'un, que, c'est son pain quotidien.

QUOTITÉ


QUOTITÉ, s. f. [Kotité: dern. é fer.] La somme fixe à laquelle monte chaque quote part. "Payer sa quotité.


R



R


R, s. fém. ou m. Il est féminin, quand on prononce erre, suivant l'ancien usage, une r, et masculin, quand on prononce re, suivant un usage três-moderne, un r. Voy. ALPHABET. = C'est la 18e lettre de l'Alphabet, et la quatorzième des consones. Elle est du nombre de celles qu'on apèle liquide, parce qu'elles se lient aisément avec les consones muettes dans une même syllabe, comme on voit dans branche, crainte, France, grandeur, providence, travail, etc. = L'r a trois sortes de sons; un son doux, un son moyen, et un son rude et fort. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.