Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 30

ADULTÈRE s.m. Signifie aussi, Le violement de la foi conjugale. Commettre un adultère. On les surprit en adultère. On appelle Double adultère, L'adultère qu'un homme marié & une femme mariée commettent ensemble. Enfans né d'un double adultère.

ADULTÉRIN, INE. adj. Qui est né d'adultère. Des enfans adultérins.

ADUSTE. adj. de t. g. Qui est brûlé. Il ne se dit guère que des humeurs du corps humain. Humeur aduste, sang aduste, bile aduste.

ADUSTION. s.f. Terme de Médecine. Etat de ce qui est brûlé. L'adustion du sang.

AÉRER. v.a. Donner de l'air. Mettre en bel air. Chasser le mauvais air.

AÉRÉ, ÉE, participe Qui est en bel air, en grand air. Il ne se dit qu'en parlant de la situation d'une maison. Une maison bien aérée.

AÉRIEN, NE. adj. Qui est d'air, qui appartient à l'air. Il ne se dit guère qu'en ces phrases. Un corps aérien. Les Démons aériens. Les esprits aériens. La perspective aérienne.

AÉROMETRE. s.m. Instrument qui sert à mesurer la condensation ou la raréfaction de l'air.

AÉROMETRIE. s.f. Science qui a pour objet les propriétés de l'air, & qui en mesure & calcule les effets. Élémens d'Aérométrie.

AFFABILITÉ. s.f. Qualité de celui qui reçoit & écoute avec bonté & douceur ceux qui ont affaire à lui. Recevoir avec affabilité. Il a beaucoup d'affabilité. L'affabilité de ce Prince lui gagne tous les coeurs.

AFFABLE. adj. de t. g. Qui a de l'affabilité. C'est un homme extrêmement affable. Il est d'un caractère doux & affable.

AFFABLEMENT. adv. Avec affabilité. Il est de peu d'usage.

AFFADIR. v.a. Rendre fade. Affadir une sausse, un ragoût, en y mélant quelque chose de trop doux.

Il se dit figurément en parlant des ouvrages d'esprit. Affadir un discours par des pensées & par des expressions affectées & doucereuses.

AFFADIR Signifie aussi, Causer une sensation désagréable au palais, à l'estomac par quelque chose de fade. Une sausse qui affadit le coeur.

On dit figurément, que Des louanges outrées affadissent le coeur.

AFFADI, IE, participe .

AFFADISSEMENT. s.m. Effet que produit la fadeur. Affadissement de coeur.

AFFAIRE. s.f. Tout ce qui est le sujet de quelque occupation. Affaire agréable. [alt p. 22] Affaire importante. Affaire de conséquence. Affaire épineuse, difficile. Je suis à présent de loisir, je n'ai aucune affaire. Il n'a d'autre affaire que de se divertir. Il est fort occupé, il a bien des affaires, il a mille affaires. Il a affaire. Il est en affaires. Toutes affaires cessantes. L'affaire du salut est la grande affaire, est la plus importante de toutes les affaires, c'est proprement l'unique affaire d'un Chrétien.

On dit, Faire affaire, pour dire, Conclure, terminer une affaire. Et on dit ironiquement d'un homme qui a fait quelque chose de mal-à-propos, qu'Il a fait une belle affaire.

On dit proverbialement, Dieu nous garde d'un homme qui n'a qu'une affaire, pour donner à entendre qu'ordinairement un homme qui n'a qu'une seule chose à faire, en est si occupé, qu'il en fatigue tout le monde.

AFFAIRE Se dit particulièrement des Procès; & de tout ce qui se traite en quelque Juridiction que ce soit, tant en matière civile, qu'en matière criminelle. Il y a une grande affaire au Conseil, au Parlement. Cet Avocat est chargé d'une belle affaire, d'une affaire d'éclat. Pourquoi prendre tant de peine pour une affaire de rien? Il n'y a point de petites affaires. C'est une affaire de grande discussion, de longue discussion. Une affaire embrouillée, épineuse, embarrassée, enveloppée. Une affaire favorable, malheureuse, extraordinaire. Une affaire criminelle. Son affaire se rapportera, se videra bientôt. Il a un Rapporteur qui expédie bien des affaires. Le point, le secret, le fin de l'affaire. Un tel est son solliciteur d'affaires, son homme d'affaires. C'est lui qui mène ses affaires. Poursuivre une affaire.

Il se dit aussi de toutes les choses qu'on a à discuter, à démêler avec quelqu'un dans le commerce de la vie. C'est une affaire d'intérêt. C'est une affaire d'honneur. Sortir d'une affaire avec honneur. Se bien tirer d'une affaire. Voilà le noeud de l'affaire. Sortir d'affaire avec quelqu'un. Il s'est tiré d'affaire. S'entremettre d'une affaire. Se charger d'une affaire. Je vous rendrai bon compte de votre affaire. Entendre bien une affaire, comprendre, concevoir une affaire. Il débrouille bien, il démêle bien une affaire.

Il se prend aussi pour Soin, peine, embarras, démêlé. Fâcheuse affaire. Il a bien des affaires sur les bras. Il a une mauvaise affaire sur le corps. Si vous vous brouillez avec cet homme-là, vous vous ferez, vous vous attirerez des affaires. Cela lui a fait une affaire. Il m'a fait une affaire avec un tel. Il vous donnera bien des affaires. Il étoit bien embarrassé, mais il s'est tiré d'affaire. Ses amis l'ont tiré d'affaire. Susciter des affaires à quelqu'un. Il a si bien fait, qu'il s'est mis hors d'affaire. Il ne veut point d'affaire.On dit d'une chose qu'on regarde comme pénible ou mal-aisée à faire, que C'est une affaire. Et d'une chose aisée & facile, que Ce n'est pas une affaire.

AFFAIRE Se dit particulièrement des actions de guerre. C'est un homme qui a vû bien des affaires. Il a toujours bien fait dans toutes les affaires où il s'est rencontré. Il fit des merveilles dans la dernière affaire. L'affaire fut quelque temps disputée.

AFFAIRE Se dit aussi particulièrement de ce qui regarde la levée des deniers publics, la recette, la gestion & l'administration des finances. Il est intéressé dans les affaires du Roi. Il a commencé par une petite recette, présentement il est dans les grandes affaires. Il a bien tiré de l'argent des affaires qu'il a faites. Il embrasse toutes sortes d'affaires. Il propose une affaire qui paroît bonne. Les Fermiers généraux ont traité de cette affaire-là. Il n'est plus dans les affaires. Il s'est retiré des affaires. Les gens d'affaires.

AFFAIRE Est aussi un terme général qui se dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.