Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C278b

c'est le revenu qu'on en tire. Je pense donc que M de Bufon s'est servi d'un terme impropre, quand il a dit: "Cette bôsse du Bison, comme du Chameau, est moins un produit (une production) de la Natûre, qu'un éfet du travail. = Production, se dit des ouvrages de l'Art, comme de ceux de la Natûre. "On admire ses productions (en parlant d'un Auteur.) "C'est une des belles productions de l'Art. = Au Palais, titres et écritûres qu'on produit dans un procês. Sa production est en état: il a mis sa production au Greffe. = Produit se dit aussi en Arithmétique: c'est le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l' aûtre. "Huit est le produit de deux et de quatre.
   Rem. Quelques Auteurs ont doné à produire des dérivés, que l'usage n'a pas admis. Productible, qui peut être produit. Productibilité, qualité de ce qui peut être produit. Productif, qui produit. Producteur, celui qui produit.

PROFANATEUR


PROFANATEUR, s. m. PROFANATION, s. fém. PROFANE, adj. PROFANER, v. act. [Profana-teur, na-cion, ne, né: 3e e muet au 4e.] On écrivait autrefois ces mots avec ph; et Richelet, contre ses principes, a doné le choix entre profane et prophane. Depuis long tems on les écrit avec une f. = Profaner, c'est abuser des chôses de la Religion; les traiter avec irrévérence; les employer à des usages profanes. Profanation, action de profaner. Profanateur, celui qui profane les chôses saintes. "Profaner les Vâses sacrés, les Temples, la parole de Dieu, le Saint ministère, etc. "La profanation des Églises, etc. "Les profanateurs des chôses saintes.
   Rem. Profaner ne signifie quelquefois que remettre à un usage profane. "Pour pouvoir réparer les Vâses sacrés, il faut comencer par les profaner; et le premier coup de marteau les profane.
   PROFANE est, 1°. qui est contre la révérence qu'on doit aux chôses~ saintes: discours, action profane. = 2°. Il se dit des chôses pûrement séculières, par oposition à celles qui concernent la Religion. "Les Auteurs profanes. "Autrefois les Avocats, comme les Prédicateurs, méloient dans leurs plaidoyers et leurs Sermons, le sacré avec le profane: ils citaient Horace et Ovide, pêle-mêle avec Saint Augustin et Platon, Aristote avec l'Écritûre-Sainte. = S. m. "Parler

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.