Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C274b


   Faire, sans se flater, le procês à son vice.
       Boil.
= Gâgner ou perdre son procês, bien ou mal réussir. = Sans aûtre forme de procês, sans aûtre façon.
   Le Loup l'emporte et puis le mange
   Sans aûtre forme de procès.
       LA FONT.
"M. D. L. R. F. vous salue, sans autre forme de procès. SÉV. = Pendre un procês au croc, cesser de le poursuivre = Cet homme est un diable en procês; il est habile dans les afaires de la chicane; et il est dangereux d'avoir afaire avec lui. = On dit, au propre, mettre hors de cour et de procês; renvoyer les parties, sans les juger, parce qu'il n'y a pas lieu à prononcer juridiquement sur leurs diférends.
   PROCESSIF, Qui aime à intenter et à prolonger les procês. "Cet homme est processif; il a l'esprit processif. "Femme fort processive, qui a l' humeur processive.

PROCESSION


PROCESSION, s. f. PROCESSIONEL, s. m. PROCESSIONELLEMENT, adv. [Pro--cè-cion, cio-nèl, nèleman: 2e è moy. 4e è moy. aussi au 2d et au 3e, 5e e muet.] Procession est, 1°. en termes de Théologie, la production éternelle du St. Esprit, qui procède du Père et du Fils. Voy. PROCÉDER, n°. 2°. "La génération éternelle du Verbe: La procession éternelle du St. Esprit = 2°. Cérémonie de Religion où le Clergé séculier ou régulier, et les Fidèles marchent deux à deux, récitant des prières ou chantant les louanges de Dieu. "Ordonner, faire une procession: aler à la procession: suivre la procession: voir pâsser la procession. = Fig. st. familier, multitude de persones, qui marchent dans une rûe, dans un chemin. "Cette rûe, ce chemin sont fort fréquentés: c'est une procession continuelle. = On dit, proverbialement, qu'on ne peut pas soner et aler à la procession; (être au four et au moulin) être en diférens lieux en même tems, faire à la fois deux chôses incompatibles.
   PROCESSIONEL, livre d'Église, où sont écrites et notées les prières qu'on chante aux Processions. = Quelques uns disent processional; mais celui-ci n'est pas du bel usage.
   PROCESSIONELLEMENT, en procession. "Aler processionellement à telle Église.

PROCHAIN


PROCHAIN, AINE, adj. PROCHAINEMENT, adv. [Pro-chein, chène, chèneman:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.