Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A174a

du prés. Celles-là ont la pénult. fort longue, et ont un i après l'y grec: nous nous asséyions, vous vous asséyiez. Mais celle du prés, est brève, et l'on écrit sans i: nous nous asséyons, vous vous asséyez. — Vaugelas écrit: asséïons, asseïez avec un ï. Cette ortographe seroit encore meilleure. — L'Acad. ne parle pas de cette distinction fort juste de l'imparfait et du présent.
   Prétérit; j'assis, j'ai assis, je m'assis, je me suis assis, etc.
   Les sentimens sont partagés pour le futur. On dit, je m'asséyerai, je m'assirai, et je m' assoirai. Je crois, dit la Touche, que les deux derniers sont très-mauvais, et que le 1er est le meilleur de tous. Nous croyons au contraire que c'est le dernier qu'on doit préférer. L'Acad. met j'assierai, ou j'asséyerai. — On ne dit point je m'assierrai par 2 rr, comme l'écrit un Gramairien, parce que l'e devant 2 r est ouvert, au lieu qu'il est fermé ici.
   Le peuple dit à l'impératif, assis-toi, qu'il s'assise, assisons-nous, assisez-vous, qu' ils s'assisent: c'est très-mal parler. Il faut dire assiez-toi. (L'Acad. Assied) qu'il s'asséye, asséyons-nous, qu'ils s'asséyent.
   Au prés. du subjonctif, il convient d'écrire, que nous asséyions, que vous asséyiez, pour le distinguer de l'impératif, asséyons, asséyez.
   L'Imparfait du subj. est que j'assise, tu assises, il assise, nous assisions, vous assisiez, ils assisent.
   On dit au participe, s'asséyant, et non pas s'asséant.
   Rem. On dit dans le Dict. Gram. qu'il est une autre manière de conjuguer ce verbe, qui est plus moderne, mais plus régulière et moins embarrassante. Assoir, j' assois, tu assois, il assoit, nous assoyons, vous assoyez, ils assoient. (Pron. A-soâ, a-soa-ion, a-soa-ié, a-soâ.) J'assoyois, tu assoyois, il assoyoit; nous assoyions, vous assoyiez, ils assoyoient. Le Prétérit, comme dans l'ancienne manière: J'assoirai, j'assoiroisAssied-toi, qu'il s'assoie, que nous assoyons, vous assoyez, qu'ils s'assoient. — Subj. prés. Que nous assoyions, vous assoyiez, qu'ils s' assoient. — Assoyant, assis. — S'asseoir se conjugue de même: je m'assois, nous nous assoyons, etc.
   Dans une édition du Rich. Port. postérieure au Dict. Gram. on dit que plusieurs

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.