Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C148a

petit-à-petit, l'Europe contre la France. Volt.
   PETIT entre dans la composition de plusieurs mots. Petit-Maître, petite-maison, etc. etc. Voy. Maître, Maison, etc.
   PETITEMENT, en petite quantité. "Il a du bien, mais petitement. = À~ l'étroit. Vivre, être logé petitement. = L'emploi de cet adverbe n' est pas fort étendu.
   PETITESSE, peu d'étendûe ou de volume. "La petitesse d'un vâse; la petitesse de la tâille, etc. = Il ne se dit pas des persones mêmes: On ne dit point la petitesse d'un homme, d'une femme. On dit, au fig. petitesse d'esprit, de coeur, d'âme. "Il y a de la petitesse à se formaliser de tout, à s'ofenser de la moindre chôse. "Il est plein de petitesses, il a l'esprit minucieux.

PÉTITION


PÉTITION, s. f. PÉTITOIRE, adj. et subst. [Péti-cion, ti-toâ-re: 1re é fer. 3e lon. au 2d.] Le prem. ne se dit qu' en Philosophie, et le second au Palais. Pétition de principe se dit lorsqu'on allègue pour preuve la chôse même qui est en question. = Action pétitoire, demande au pétitoire, demande faite en Justice, pour obtenir la propriété d'un héritage, la jouissance d'un Bénéfice, etc.

PETON


PETON, s. m. En style badin ou plaisant: Petit pied. "Voilà de jolis petons. On le dit d'ordinaire, des enfans.

PÉTRIFICATION


PÉTRIFICATION, s. f. PÉTRIFIER, v. act. [Pétrifika-cion, pétrifié; 1re é fermé.] Pétrifier, c'est faire devenir de natûre de pierre. "Il y a des eaux qui pétrifient peu à peu tout ce qu'on y jette. "Bois, ôs pétrifié. Coquilles pétrifiées. = Au figuré, étoner, interdire. "Nous les pétrifiâmes. Ils furent si déroutés, si étourdis, qu'il ne leur resta pas même assez de présence d'esprit pour nous faire la moûe. Mariv. "Allons, après avoir pétrifié le fils, il faut subjuguer le père. Th. d'Éduc. = L'Acad. a oublié de parler de ce sens figuré, qui est fort usité dans le style familier. Le Rich. Port. L'interprète par endurcir, rendre immobile, il n'est pas d'usage dans ce 1er sens; il faut ajouter, à l'aûtre, d'étonement.
   PÉTRIFICATION ne se dit qu' au propre, et bien moins de l'action de pétrifier que des chôses pétrifiées. "Il a de belles pétrifications dans son cabinet.

PÉTRIN


PÉTRIN, s. m. PÉTRIR, v. act. [Pé--trein, pétri: 1re é fer. = Plusieurs écrivent

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.