Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 26

ADIRER. v.n. Perdre, égarer.

ADIRÉ, ÉE, participe Titre adiré. Pièce adirée.

ADITION. s.f. Terme de Droit, qui signifie l'acceptation d'un héritage. Adition d'hérédité.

ADJUDANT. s.m. Aide qui est sous un autre pour l'aider dans ses fonctions. Il s'emploie en parlant d'officiers étrangers, au civil & au militaire.

ADJUDICATAIRE. s. Celui ou celle à qui on adjuge. Il est adjudicataire de cette maison. Adjudicataire des fruits de cette terre. Adjudicataire de ce bien-là. Elle s'en est rendue adjudicataire.

ADJUDICATION. s.f. Acte de Justice, par lequel on adjuge de vive voix ou par écrit. L'adjudication en fut faite. Un bail par adjudication.

ADJUGER. v.a. Déclarer en Jugement qu'une chose contestée entre deux parties, appartient de droit à l'une des deux. La Sentence lui a adjugé telle chose, lui a adjugé les dépens. Adjuger la récréance, les fruits.

Il signifie aussi, Attribuer, délivrer à quelqu'un par autorité de Justice un bien meuble, ou immeuble, qui se vend à l'enchère. On lui adjugea ces meubles. Adjuger une terre à l'enchère. Elle lui fut adjugée à tant. Adjugé à un tel. Formule de style de pratique.

ADJUGÉ, ÉE, participe .

ADJURATION. s.f. Formule dont l'Eglise [alt p. 19] se sert dans les exorcismes. Les adjurations que l'on fait dans les exorcismes. Après plusieurs adjurations.

ADJURER. v.a. Commander au nom de Dieu de faire ou de dire quelque chose. Il n'a d'usage que dans les éxorcismes. Je t'adjure de dire vérité. Je t'adjure par le Dieu vivant.

ADJURÉ, ÉE, participe .

ADMETTRE. v.a. (Il se conjugue comme Mettre.) Recevoir à la participation de quelque avantage. Admettre quelqu'un dans une Société, dans une Compagnie. Admettre quelqu'un au rang, au nombre de ses amis. Admettre aux Ordres sacrés. Admettre à la sainte Table. Admettre à la Communion de l'Eglise. Admettre aux Sacremens, à la participation des Sacremens.

On dit, Admettre quelqu'un à se justifier, l'admettre à sa justification, à ses preuves justificatives, à ses faits justificatifs, pour dire, Le recevoir à sa justification, consentir qu'il se justifie dans les formes.

On dit dans le même sens, Admettre quelqu'un à faire preuve.

On dit aussi, Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, pour dire, Les recevoir pour bonnes, pour valables.

ADMETTRE Signifie aussi, Reconnoître pour véritable. Les Philosophes admettent pour principe, que... Les Philosophes n'admettent plus les qualités occultes. Vous admettez que...

ADMIS, ISE, participe .

ADMINICULE. s.m. Terme de Pratique. Ce qui aide à faire preuve dans une affaire civile ou criminelle. Il n'y a pas de preuves formelles, il n'y a que des adminicules. C'est un grand adminicule.

Il se dit aussi en termes de Médecine de tout ce qui peut servir à faciliter le bon effet d'un remède.

ADMINISTRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui régit les biens, les affaires d'une Communauté, d'un Hôpital. Il est Administrateur d'un tel Hôpital. Les Administrateurs de l'Hôtel-Dieu. Cette Abbesse a été une bonne administratrice.

ADMINISTRATEUR en parlant des États possédés par divers Princes d'Allemagne, Se dit de celui qui pendant la minorité du Prince a le gouvernement de l'État. Le Prince Administrateur. L'Administrateur de Wutemberg.

Il se dit aussi de quelques Princes d'Allemagne qui tiennent des Évêchés Luthériens réunis à leur Souveraineté. L'Administrateur de Magdebourg. L'Evêque Administrateur.

ADMINISTRATION. s.f. Gouvernement, direction, conduite. Il a eu long-temps l'administration des Finances, des principales affaires. Il avoit l'administration de toutes choses. Un tuteur est obligé de rendre compte de l'administration des biens de son pupille.

On dit, L'administration de la Justice, pour dire, L'exercice de la Justice avec autorité publique. Il n'a aucun égard aux personnes dans l'administration de la Justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la Justice.

On dit, L'administration des Sacremens, pour dire, L'action de conférer les Sacremens. Dans l'administration des Sacremens, il faut prendre garde que...

ADMINISTRER. v.a. Gouverner, régir. C'est un homme qui a toujours sagement administré les affaires. On l'accusoit d'avoir mal administré les affaires; d'avoir mal administré les Finances, les revenus de l'État.

On dit, Administrer la Justice, pour dire, Rendre la Justice. Et, Administrer les Sacremens, pour dire, Conférer les Sacremens.

On dit en termes de Pratique, Administrer des témoins, des preuves, des titres, pour dire, Fournir des témoins, des titres, des preuves. Il a administré les témoins nécessaires pour vérifier la dénonciation qu'il avoit faite.

ADMINISTRÉ, ÉE, participe .

ADMIRABLE. adj. de t. g. Qui attire l'admiration. Dieu est admirable en ses oeuvres. Cet homme est admirable par sa vertu, dans sa conduite. Ce Peintre est admirable pour son coloris.

On dit dans le style familier, qu'Un homme est admirable, que ce qu'il dit, que ce qu'il fait, est admirable, pour dire, Qu'on est surpris, qu'on est scandalisé de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.

ADMIRABLEMENT. adv. D'une manière admirable. Cet ouvrage est admirablement beau. Il peint admirablement bien. Il chante, il danse admirablement.

ADMIRATEUR, ATRICE. s. qui ne s'emploie d'ordinaire que substantivement. Qui admire, ou qui a coutume d'admirer. C'est un grand admirateur de l'Antiquité. Il est de vos admirateurs. C'est un admirateur perpétuel.

ADMIRATIF, IVE. adj. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Point admiratif, particule admirative. On appelle Point admiratif, une ponctuation qui se marque ainsi! & qui sert à faire connoître qu'il y a exclamation & admiration dans le discours. Et on appelle Particule admirative, une particule qu'on emploie aussi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.