Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C051b

PACIFICATEUR


PACIFICATEUR, s. m. PACIFICATION, s. f. PACIFIER, v. act. [Pacifika-teur ka--cion, pacifi-é: dern. é fer. au 3e. Devant l'e muet l' i est long; il pacifie. Au futur et au conditionel cet e muet ne se prononce nullement. Il pacifiera, pacifierait: pron. pacifîra, fîrè; en 4 syll.] Pacifier c'est calmer, apaiser, faire cesser la guerre et établir la paix. Pacificateur, celui qui pacifie, qui rétablit la paix. Pacification, rétablissement de la paix: "Pacifier un État, les troubles, les diférends. "Pacificateur de l'empire, des troubles. "Travailler à la pacification des diférends.
   * Mrs. Linguet et Moreau ont employé pacificatrice. "La vertu pacificatrice du café; administration pacificatrice des marchés, dit le premier. "Assemblées pacificatrices, dit le second.

PACIFIQUE


PACIFIQUE, adj. PACIFIQUEMENT, adv. [Pacifike, keman: 4e e muet.] Pacifique, en parlant des persones; qui aime la paix. "Prince pacifique. = En parlant des chôses; paisible, tranquille. "Règne, profession, vie pacifique.

PACOTILLE


PACOTILLE, [Pakoti-glie: mouillez les ll: dern. e muet.] Petite quantité de marchandises, qu'il est permis à ceux qui servent sur un vaisseau, d'y embarquer pour leur compte.

PACT


PACT, ou PACTE, s. m. Le 1er ne vaut rien du tout. Vaug. Convention. "Pacte exprês, ou tacite. Faire un pacte. = * On disait autrefois paction: on le dit encôre au Palais.

PACTISER


PACTISER, v. n. [Paktizé: 3eé fer. Devant l'e muet, l'i est long: il pactîse, il pactîsera, etc.] Faire un pacte, une convention. Il n' est d'usage que dans la Pratique, et il régit l'ablatif (la prép. de): pactiser des conditions. Le Richelet Port. le met, en citant Trév. L'Acad. ne le met pas. * On a dit autrefois pactioner.

PADOU


PADOU, s. m. [pa-dou.] Ruban de fil, ainsi apelé, de ce que cette espèce de rubans est venûe originairement de Padouë, ville d'Italie. = On a dit aussi Padoux, et Padouë. L'Acad. n'avait d'abord mis que celui-ci. Dans les dernières éditions, elle ne met que padou, et c'est en éfet le vrai mot. L. T.

PAGAIE


PAGAIE, s. f. [Paghê: 2eê ouv. et long.] Aviron, dont se servent les sauvages, pour faire nager leurs canots ou pirogues.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.