Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C048a

OUTRECUIDANCE


*OUTRECUIDANCE, s. fém. OUTRECUIDÉ, ÉE, adj. Vieux mots. Présomption, témérité. Présomptueux~, téméraire. "Si le mot d'outrecuidance n'étoit pas suranné, il exprimerait avec énergie l'audace de ce Protée littéraire. Anon.

OUTRÉMENT


OUTRÉMENT, adv. [Ou-tréman: 2e é fer.] D'une manière outrée. "Batre, se fatiguer outrément. Cet adverbe n'est pas fort usité.

OUTREMER


OUTREMER, s. m. [Ou-tremer: 2e e muet.] Couleur bleûe, faite avec le lapis pulvérisé.

OUTRE-MESûRE


OUTRE-MESûRE, adv. [Ou-tre-mezûre: 2e, 3e et dern. e muet.] Déraisonablement; avec excês.

OUTRE-PâSSER


OUTRE-PâSSER, v. act. [Ou-trepâcé: 2e e muet: 3e lon. sur-tout devant l'e muet: il outrepâsse, outrepâssera, etc.] Aller au-delà de. "Outrepâsser les ordres qu'on a reçus.

OUTRER


OUTRER, v. act. [Ou-tré: 2e é fer.] 1°. En parlant des animaux sur-tout, acabler, surcharger de travail. "Outrer des ouvriers, un cheval: "Il s'est outré à travailler, à courir la poste. = 2°. En parlant des persones; pousser la patience à bout par des reproches, des réprimandes, des insultes. "Vous l' avez outré. = 3°. En parlant des chôses, les porter au delà de la juste raison. — C'est l'usage le plus comun de ce verbe. "Les Stoïciens ont outré la morale. "C' est un homme qui outre tout. = Il se dit sur-tout au participe, adjectivement: pensée outrée, sentimens outrés, morale outrée: "Le caractère de ce personage est outré = Avec la prép. de, il se dit des persones, dans le sens de pénétré, transporté: "Outré de douleur, de dépit, de colère, etc. "Outré de l'afront~ qu'il avait reçu. "Outré d'avoir manqué tant de fois son coup. = Sans régime, il se dit des persones, dans le sens d'excessif. "Cet homme est outré; il est outré en tout; en toutes chôses, il pâsse les limites de la raison.
   Rem. L'Ab. Des Fontaines condamne le réciproque s'outrer, comme un néologisme. Ce mot est plutôt vieux que nouveau. "Ménagez votre poitrine, écrit Mde de Sév. à sa Fille: ne vous outrez pas sur l'écritûre.
   Combien fait-il de voeux, combien perd-il de pas?
   S'outrant pour aquérir des biens ou de la gloire.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.