Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C035a


   ORGUEILLEUX, s. m. Petit bouton qui vient sur la paupière de l'oeuil.
   ORGUEUILLEûSEMENT, d'une manière orgueuilleûse. Répondre orgueuilleûsement.

ORIENT


ORIENT, s. m. ORIENTAL, ALE, adj. ORIENTER, v. act. [Ori-an, antal, tale, anté: 3e lon. 4e é fer. au dern.] Orient est, 1°. le point du ciel où le soleil se lève sur l'horison. "L'orient d'été; l'orient d'hiver. = 2°. Plus précisément, celui des quatre points cardinaux où le soleil se lève à l'équinoxe. De l'orient à l'occident. Entre l' orient et le midi. = 3°. Il se prend pour les États de l' Asie orientale. "Les régions, les peuples de l'Orient. Voy. LEVANT. = On apèle comerce d'Orient, celui qui se fait dans l'Asie orientale par l'océan; et comerce de Levant, celui qui se fait dans l'Asie occidentale par la Méditerranée.
   ORIENTAL, qui est du côté de l'orient. "Pays oriental. Peuples orientaux. "Régions orientales. Les Indes orientales, ou les grandes Indes. = Langues orientales, l'Hébreu, le Syriaque, le Caldéen, l'Arabe, le Persan. = Qui croît en orient, qui vient d'orient. "Plantes, perles orientales. = S. m. pl. Les Orientaux. Les peuples de l'orient. Il ne se dit guère que des peuples de l'Asie occidentale, qui sont à notre orient, comme les Turcs, les Persans, les Arabes. "Les coutumes des Orientaux. "Le style des Orientaux.
   ORIENTER, c'est disposer une chôse selon la situation qu'elle doit avoir par raport aux quatre parties du monde. Orienter un cadran, un globe, une carte. = En termes de Marine, orienter les voiles, les disposer de manière qu'elles reçoivent le vent, relativement à la route qu' on veut faire. = S'orienter, au propre, c'est reconaître l'orient et les aûtres points cardinaux du lieu où l'on se troûve. Au figuré, tâcher de reconaître ce dont il s'agit, ou les persones avec qui l'on doit traiter.
   ORIENTÉ, ÉE, partic. et adj. "Plan bien orienté, carte mal orientée. = Maison bien ou mal orientée: qui est d'une bone ou mauvaise position, à l'égard de l'orient et des aûtres points cardinaux.

ORIFICE


ORIFICE, s. m. Il se dit proprement de l'ouvertûre, qui sert comme d'entrée et de sortie à certaines parties intérieûres du corps de l'animal. "L'orifice de l' estomac, de la vessie. = Par extension, on le dit de l'entrée

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.