Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C023b

laisser pâsser l'ondée: "Il pleut par ondées.

ONDOIEMENT


ONDOIEMENT, s. m. ONDOYER, v. n. [On-doa-man: on-doa-ié: 1re lon. 3e é fer. au 2d.] Ondoyer, neutre. Floter par ondes. Il ne s'emploie qu'au figuré. "On voyait la fumée ondoyer. "Ses cheveux ondoyaient au gré des vents: les étendards ondoient dans la plaine. = Le participe actif se dit adjectivement: "Fumée ondoyante, cheveux, drapeaux ondoyans; vagues, flâmes ondoyantes. On dit même les plaines ondoyantes, quoique ce ne soient pas les plaines, qui ondoient, mais les épis, dont elles sont couvertes. = Il ne se dit qu'en Poésie.
   ONDOYER, actif, Baptiser sans cérémonies. "On l'a ondoyé. Il a été ondoyé à la maison.
   ONDOIEMENT, ne se dit que dans ce dernier sens. Baptême où l'on n'observe que l'essentiel du Sacrement: les cérémonies se supléent ensuite.

ONDULATION


ONDULATION, s. f. [Ondula-cion.] Terme de Physique. Moûvement par ondes: "Une pierre jetée dans l'eau y caûse des ondulations.

ONDULEUX


*ONDULEUX, EûSE, adj. Mot nouveau. Qui ondoie.
   Sa noble écharpe à replis onduleux,
   Ceint la Déesse et retombe avec grâce.
       Imbert.

ONE


ONE: l'o est long, aumône, amazône, matrône, etc.

ONÉRAIRE


ONÉRAIRE, ONÉREUX, EûSE, adj. [Onérère, reû, reû-ze, 2e é fer. 3e è moy. au 1er, lon. à tous les trois.] Onéraire, se dit des persones, et onéreux des chôses. "La charge de Tuteur onéraire est onéreûse à ceux, qui ont de la probité. Le 1er est un terme de Pratique. Son emploi est peu étendu. Tuteur onéraire, qui, sous un Tuteur honoraire, administre les biens d'un pupille. Syndic onéraire, qui, étant plus particulièrement chargé d'une afaire comune à plusieurs, en devient comptable.
   ONÉREUX, incomode, qui est à charge. "Cela lui est onéreux. "Le voisinage de ces gens là est fort onéreux. "Charge, condition onéreûse. "On lui a doné cela à titre onéreux, et non pas gratuitement.

ONGLE


ONGLE, s. m. ONGLÉE, s. f. ONGLèT, s. m. [1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. au 3e.] Le genre masculin est à remarquer dans ongle: plusieurs le font mal à propôs fém. et disent des ongles longues: c'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.