Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C023a

bon sens, de jugement, etc. en avoir bien peu.

ONCLE


ONCLE, s. m. [Onkle: 1re long. 2e e muet.] Le frère du père ou de la mère. = Grand oncle, le frère du Grand Père, ou de la Grand' Mère. = Oncle à la mode de Bretagne, le cousin germain du père ou de la mère.
   REM. Oncle, n'est pas un terme noble. Dans le haut style, il faut l'exprimer par une périphrâse. "Je n' ai pas voulu sans nécessité m'oposer au Dieu de la Mer, qui est mon oncle. Madame Dacier, Odyssée. C'est Minerve, qui parle. Elle devoit dire: c'est le frère du grand Dieu de qui j'ai reçu le jour.

ONCTION


ONCTION, s. f. ONCTUEUX, EûSE, adj. ONCTUOSITÉ, s. f. [Onk-cion, en vers ci-on; onktu-eû, eû-ze, ozité: 1re lon. 3e lon. au 2d et au 3e.] Onction, est l'action d'oindre. Il ne se dit qu' en parlant des Sacremens et de certaines cérémonies de l' Église. = Fig. On le dit des chôses, qui touchent le coeur et le portent à la piété: "L'onction intérieure; l'onction de la grâce, du St. Esprit. "Il y a de l'onction dans ce sermon. = Quelques-uns disent, ce Prédicateur a de l'onction; mais mal: onction se dit du Discours et non de l'Orateur. = Onctueux et onctuosité ne se disent, au contraire, que des chôses matérielles, pour exprimer ce qui est d'une substance grâsse et huileûse. "Ce bois est onctueux: l'onctuosité du bois fait qu' il brûle plus aisément. On ne dit point d'un Prédicateur qu'il est onctueux, ni de ses sermons qu'ils ont de l'onctuosité. = Onctueux et onctuosité sont des termes de didactiques: on ne s'en sert guère dans le discours ordinaire.

ONDE


ONDE, s. f. ONDÉ, ÉE, adj. ONDÉE, s. f. [1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. aux trois aûtres, lon. au 3e et au 4e.] Onde, est le soulêvement de l'eau agitée. "Le vent fait des ondes, élève des ondes. = En Poésie, on le dit pour l'eau en général et principalement pour la mer. "Sur la terre et sur l'onde. "L'onde amère. "Voguer sur les ondes, à la merci des ondes; au gré de l'onde, l'onde noire: le Styx, le Cocyte. "Pâsser l'onde noire. = Au pluriel, il se dit de ce qui est en figûre d'onde. "Les ondes d'une moire, d'un camelot. "Les ondes d'un bois véné.
   ONDÉ, ÉE, façoné en ondes. "Bois, camelot ondé: moire ondée.
   ONDÉE, grôsse pluie, qui vient tout-à-coup, et qui ne dûre pas long-tems. "Il faut

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.