LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13

Inadvertence

Inadvertence. s. f. Defaut d'attention, d'application à quelque chose. Il a fait cela par inadvertence. c'est une inadvertence.

ADVEU. &brace; Voy ADVOUER.

Advis

Advis. s. m. Le d ne se prononce point. Opinion, sentiment. Ce n'est pas mon advis. à mon advis. je suivray vostre advis. dire son advis. estre d'advis. changer d'advis. aller aux advis. il est tousjours du bon advis. d'un advis singulier. de l'avis courant.

Il se prend encore pour Advertissement. Je ne me mesleray pas de vous conseiller, mais je vous donneray de bons advis. je vous donne advis que la Cour où vous entrez est fort delicate.

Il se dit aussi des nouvelles qu'on reçoit de dehors. On a eu advis de Rome. on a eu advis de l'armée.

Il se prend aussi pour Conseil. Prendre advis de quelqu'un, je trouve par advis que &c. ne rien faire que par bon advis. advis de parents.

On appelle, Lettres d'advis, Les lettres de negoce que les Marchands & Banquiers s'escrivent les uns aux autres.

On dit prov. & fig. Prendre, des lettres d'advis, pour dire, Deliberer. Il y a jour d'advis, pour dire, Il y a du temps pour se resoudre.

Advis, Se dit aussi d'un moyen proposé pour faire trouver de l'argent au Roy. Il se mesle de donner des advis. c'est un donneur d'advis. cet advis a esté rebuté. il a eu tant pour son droit d'advis.

Adviser

Adviser. v. act. Advertir. Il vous trompera, je vous en advise. c'est le premier qui m'en a advisé. Il vieillit.

On dit proverbialement, Qu'un fou avise bien un sage, Pour faire entendre qu'il faut écouter les advis de quelque part qu'ils viennent.

Il signifie aussi, Appercevoir d'assez loin. Je l'advisay dans la foule. Il est bas.

Il signifie aussi, Consulter, déliberer, penser à... Advisez à ce que vous avez à faire. advisez-y-bien. il a du temps pour y adviser.

Il signifie encore, prendre une resolution, une expedient. Aprés avoir bien déliberé & consulté. ils adviserent que.... on advisa que... il fut advisé que....

Il signifie aussi, Songer, faire reflexion. Je ne m'en suis pas advisé. il ne s'advise de rien.

s'Adviser. neut. s'Imaginer, concevoir, inventer un moyen pour quelque fin. Il luy fit tous les honneurs dont il se peut adviser. il n'y a sottise, il n'y a malice dont il ne s'advise. il s'advisa d'un bon expedient.

Advisé, [advis]ée

Advisé, [advis]ée. part. Il n'a guere d'usage.

Advisé, [advis]ée

Advisé, [advis]ée. adj. Prudent, circonspect, qui ne fait rien sans y bien penser. C'est un homme sage & advisé. il est fort advisé, bien advisé. vous fustes bien advisée quand....

Maladvisé, [maladvis]ée

Maladvisé, [maladvis]ée. adj. Imprudent, indiscret, qui ne pense point à ce qu'il dit, à ce qu'il fait. Il fut si maladvisé que.... cet homme est fort maladvisé.

Il est quelquefois substantif. Vous estes un maladvisé de parler ainsi.

Radviser, se radviser

Radviser, se radviser. v. n. p. Changer d'advis. Il vouloit telle chose, mais il s'est radvisé. radvisez-vous.

ADULATEUR

ADULATEUR. s. m. Flatteur. Perpetuel adulateur. lasche adulateur. les adulateurs ont perdu ce Prince.

ADULTE. &brace; Voy ADOLESCENT.

ADULTERE

ADULTERE. adj. de tout genre. Qui viole la foy conjugale. La femme adultere.

Adultere, Se dit aussi de Celuy, de celle qui peche avec une personne mariée.

Il est aussi subst. Les fornicateurs, ny les adulteres ne possederont point le Royaume de Dieu.

Adultere. s. m. Violement de la foy conjugale. Adultere public, scandaleux. commettre adultere. né d'adultere. on les surprit en adultere. On appelle Double adultere, l'Adultere que deux personnes mariées commettent ensemble. Enfant né d'un double adultere.

Adulterin, [adulter]ine

Adulterin, [adulter]ine. adj. Qui est né d'adultere. Enfants adulterins. bastard adulterin.

ADVOCAT

ADVOCAT. s. m. (le d ne se prononce point.) Celuy qui fait profession de deffendre des causes en Justice. Advocat plaidant. advocat consultant. bon, fameux, eloquent, sçavant, ancien advocat. advocat en Parlement. advocat au Conseil. je l'ay pris pour mon advocat. plaider par advocat. advocat general du Roy. advocat du Roy.

On dit proverb. & par raillerie, Un Advocat de causes perduës, pour dire, Un meschant advocat.

Un Advocat sans cause, un advocat à tort & sans cause, pour dire, Un Advocat sans pratique.

Advocat, Se dit fig. de Celuy qui intercede pour un autre, qui soustient les interests d'un autre, qui le deffend en quelque affaire que ce soit. Je seray vostre advocat. vous avez un bon advocat en Monsieur un tel. En ce sens on dit aussi. Advocate. Ainsi on appelle la sainte Vierge l'Advocate des pecheurs.

Advoüé

Advoüé, s. m. Advocat, ne se dit que des Seigneurs qui sont patrons & deffenseurs des droits de quelque Eglise. Advoüé de Cisteaux. Advoüé de l'Evesché d'Arras.

Advocasser

Advocasser. v. n. Faire la profession d'Advocat. Il y a tant d'années qu'il advocasse. Il est bas.

ADVOUER

ADVOUER. v. a. (le d ne se prononce pas.) Confesser & reconnoistre qu'une chose est veritable, en demeurer d'accord. Advoüer le fait, le crime. advoüer ingenûment, franchement. il a tout advoüé. advoüez- moy la verité. advoüez le vray. je vous advouë mon foible, mon ignorance. je vous advouë que je n'y connois rien. il faut advoüer que cet homme est bien estourdy.

On dit proverb. & fig. Advouër la dette, pour dire, Reconnoistre qu'on a tort.

Avouër sign. aussi, Reconnoistre une chose pour sienne. On doutoit de l'Auteur de cette piece, mais un tel l'advouë. il l'a advoué pour son fils.

Il signifie aussi, Autoriser une chose, declarer qu'on l'approuve, soit qu'elle ait esté faite par nostre ordre, ou non. J'advoüeray tout ce qu il fera. je l'advoüeray de tout ce qu'il fera. il en sera bien advoüé.

S'advoüer de quelqu'un. C'est se renommer, s'authoriser de quelqu'un. Quand je seray là, je m'advoüeray de vous. on ne le connoissoit point, & il s'advoüa d'un tel.

Advoüé, [advoü]ée

Advoüé, [advoü]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Adveu

Adveu. s. m. v. (le d ne se prononce point.) Confession, action par laquelle on advoüe. Il paroist par son adveu mesme, par son propre adveu.

Il signifie aussi, Approbation de ce qui a esté fait en nostre nom, ou en vertu de nostre pouvoir. J'ay entrepris cela sous vostre adveu. il a l'adveu de ses parents pour ce mariage.

Adveu est aussi, Une reconnoissance qu'on donne à un Seigneur des terres qu'on tient de luy. Rendre adveu. bailler par adveu, & denombrement.

On appelle, Homme sans adveu, Un vagabond que personne ne veut advouër ny reconnoistre.

Desadvoüer

Desadvoüer. v. a. Nier d'avoir dit ou fait quelque chose. Vous l'avez dit, vous n'oseriez le desadvoüer. la premiere fois il avoit tout confessé, mais sur la sellette, il a tout desadvoué.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.