Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C010b

Voy. ce mot. L. T. = On dit, figurément, odeur pour réputation. "Il est mort en odeur de sainteté: "Elle est en bone odeur dans le monde: "Ce Marchand est en mauvaise odeur. Trév. "Sa conduite est de mauvaise odeur dans la Communauté; la Communauté en est mal édifiée. Rich. Port.

ODIEUX


ODIEUX, EûSE, adj. ODIEûSEMENT, adv. [Odi-eû, eû-ze, eûzeman: 3e lon. 4e e muet.] Odieux, qui excite la haine, l'indignation. "Devenir, se rendre odieux, odieûse. = Haïssable. "La vie lui est devenûe odieûse. = Odieûsement, d' une manière odieûse. "Il s'est comporté odieûsement dans cette afaire. — L'usage de l'adv. est moins comun que celui de l' adj.
   ODIEUX, haïssable, (synon.) Le premier dit plus que le second: l'objet haïssable est digne de haine; l'objet odieux est digne de toute votre haine. "Avec certains défauts, on est haïssable: avec certains vices, on est odieux. Un homme méchant devient odieux: une persone incomode, fâcheuse, contrariante, devient haïssable, etc. "Montrez-moi une société où la franchise ne soit pas haïssable: montrez-moi un homme à qui la flaterie soit odieûse, etc. Extr. des Syn. Franç. de M. l'Ab. Roubaud. — Haïssable ne se dit guère que des persones ou de leurs manières, et dans le style modéré. Odieux se dit, dans tous les styles, des persones et des choses. Ibid.
   ODIEUX régit le datif, (la prép. à). "Odieux à Dieu et aux hommes. = Employé sans régime, il peut suivre ou précéder le substantif qu'il modifie. "Démarche odieûse: odieûse entreprise. Crime odieux; odieux atentat. — Il est, en ce genre, des inversions qui choquent l'oreille; odieux crime sonerait~ mal; cet odieux Prince, et sur-tout cet odieux homme encôre plus mal.

ODORAT


ODORAT, s. m. ODORANT, ODORIFÉRANT, adj. [On ne prononce point le t dans le 1er.] Odorat est le sens, qui a pour objet les odeurs. "Il n'a point d'odorat. "Cela flate ou blesse l'odorat. = Odorant et odoriférant ont le même sens; (qui répand une bone odeur) mais le premier n'est guère usité qu'en poésie; et le second est plus propre de la prôse. "Bois odorans, fleurs odorantes, parfums odoriférans, drogues odoriférantes.

OE


OE Les Flamands prononcent ces deux lettres comme nous prononçons ou: ils doivent

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.