Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C003b

la bonté de cette expression. On dit, lorsque obligation s'emploie sans régime, avoir de grandes obligations. Quand il régit la prépos. de, on dit avoir obligation sans article. "Il vous a obligation de la vie. "Je vous en aurai obligation. "Selon M. Marin, on dit, avoir obligation sans article, même quand obligation est sans régime.
   OBLIGER, c'est 1°. Engager par un acte. "Son contrat l'oblige à cela: Il s'est obligé pardevant Notaire, solidairement, par corps, etc. Il a obligé tous ses biens. = 2°. Imposer obligation. "Votre devoir vous oblige à cela. Obliger à restitution, à restituer. = 3°. Rendre service. "Il oblige de bone grâce. Vous m'obligerez infiniment. "Je vous serai extrêmement obligé. "Il n'est point de vertus qui soient étrangères à un galant homme; mais parmi les vertus, il y en a qui lui conviennent particulièrement. De ce nombre est le penchant à obliger. Marin, l'Homme Aimable. = 4°. Obliger un aprenti, l' engager chez un maître.
   REM. Obliger a deux régimes des verbes, de et à. "La nécessité nous oblige à bien faire. "Les Princes sont obligés de révérer la Religion. L'un et l'aûtre est bon, et il faut consulter l'oreille pour le choix. Avec le passif, de est le meilleur: avec le pronom personel, à est préférable: "Il est obligé de le faire: il s'oblige à le faire. — Mais quel que soit le régime qu'on préfère, il faut s'y tenir: les employer tous deux dans la même phrâse, ne fait pas un bon éfet. "Il les assure qu'il ne faut pas craindre que ce second mariage l'oblige à maltraiter sa première femme, ou même de se retirer de sa compagnie. Bossuet. Il falait, de maltraiter et de se retirer; ou bien, à maltraiter et à se retirer. "Ils avoient obligé les Médecins à ne s'atacher qu'à une espèce de maladie, et d'en faire l'unique objet de leur étude. Orig. des Lois. Il falait, à en faire, etc. ou, comme à en forme une cacophonie et un hiatus désagréable, il valait mieux dire: ils avaient obligé les Médecins de ne s'attacher, etc. et d'en faire, etc. = Se sentir obligé, se dit avec la seule préposition de pour régime de la chôse. "Je me sens infiniment obligé de vos bontés: être obligé régit le datif pour 2d régime de la persone, ou de ce qui en tient lieu. "Il ne fut obligé de son salut qu'à la fuite. "Je vous suis obligé de vos soins.

OBLIQUE


OBLIQUE, adj. OBLIQUEMENT, adv.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.